Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le départ du président de l’Ademe, François Loos, attendu pour le 30 janvier

,

Publié le , mis à jour le 25/01/2013 À 16H39

Exclusif Selon les informations de L’Usine Nouvelle, le départ de François Loos à la tête de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) devrait être confirmé la semaine prochaine, probablement mercredi 30 janvier.

Le départ du président de l’Ademe, François Loos, attendu pour le 30 janvier © Gaël Kerbaol - L'Usine Nouvelle

L’ancien ministre de l’Industrie (rallié au parti centriste UDI) François Loos, avait pris ses fonctions à la tête de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) il y a un peu plus d’un an. Suite au changement de majorité présidentielle, sa position à la direction de cette institution était remise en question. Plusieurs sources ont confirmé à l'Usine Nouvelle que le départ de François Loos serait rendu officiel ce mercredi 30 janvier 2013.

Plusieurs noms circulent pour le remplacer :

  • Serge Orru, qui a quitté la direction générale de l’organisation de protection de l’environnement WWF France en juillet dernier.
  • Nicolas Garnier, porte-parole de l’association nationale des collectivités et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur (Amorce).
  • Matthieu Orphelin, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire (Europe Ecologie Les Verts) qui a fait l’essentiel de sa carrière, entre 2000 et 2010, à l’Ademe.

De leur côté, Géraud Guibert (directeur de cabinet éclair de Nicole Bricq au ministère de l’Ecologie) et Marie-Hélène Aubert (rapporteuse du Protocole de Kyoto et actuellement conseillère en négociations internationales climat et environnement à l’Elysée), dont les noms avaient circulés, ne semblent plus être en course.

A l’issue du processus de nomination par le Conseil des ministres, le nouveau président du conseil d’administration de l’Ademe pourrait entrer en fonction au cours du mois de février. Son mandat est établi pour une durée de cinq ans.

Ces dernières années, l’Ademe a eu du mal à trouver une direction stable. Depuis le départ de Michèle Pappalardo, qui a dirigé l’agence entre 2003 et 2008, trois personnalités se sont succédées en cinq ans. Nommée au poste de Secrétaire d’Etat à l’Ecologie en 2009, Chantal Jouanno a ainsi quitté le poste au bout d’un an. Le discret Philippe Van de Maele, qui lui a succédé, a été remercié au bout de deux ans pour être  remplacé par François Loos.

Des changements incessants alors même que l’Ademe est en train de changer d’échelle. Dans le cadre des investissements d’avenir, pilier central du grand emprunt, l’agence dispose d’une enveloppe de près de 2,6 milliards d’euros à distribuer pour des projets d’énergies renouvelables, de véhicules intelligents, d’économie circulaire et de véhicules du futur.

Camille Chandès

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

25/01/2013 - 19h52 -

Bonjour, le départ de M. Loos est lié à la fin du mandat de cinq ans du CA de l'ADEME, pas à une question de couleur politique de l'un et des autres.
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus