Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le conseil général de l'Eure rachète la papeterie M-Real

, , , ,

Publié le

L'usine du groupe finlandais, qui avait fermé en avril, sera cédée à deux repreneurs. 250 emplois sur 330 seront maintenus.

Le conseil général de l'Eure rachète la papeterie M-Real
Usine de M-Real à Alizay
© Mairiealizay

Le conseil général de l'Eure a décidé lundi 10 décembre de racheter la papeterie M-Real d'Alizay pour la revendre dans un second temps à deux repreneurs : le hongkongais Double A et Neoen (filiale de Direct Energie). La transaction, qui sera finalisée dans les prochains jours, s'élève à 22 millions d'euros.

L'usine du groupe finlandais était en grande difficulté depuis un an et demi. Le site a été mis en vente en mai 2011, et en décembre, n'ayant toujours pas trouvé de repreneur, le conseil général a demandé son expropriation. Début 2012, les 330 salariés ont voté à 98% pour le plan social proposé par le groupe. L'usine a fermé en avril, dans le cadre d'une vaste restructuration au niveau européen.

En août, le conseil général a entamé des négociations discrètes avec l'entreprise pour relancer l'activité de l'usine. Le président socialiste du conseil de l'Eure, Jean-Louis Destans, a annoncé vouloir "sauvegarder les perspectives industrielles de [notre] territoire, les renouveler et ne jamais renoncer". Les syndicats ont de leur côté affirmé que le "portage était la seule solution pour finaliser la reprise".

Dans un premier temps, cette opération doit permettre de reprendre 150 à 200 salariés et à terme, 250 sur les 330 que comptait le site, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 177 millions d'euros en 2011.

Timothée L'Angevin avec AFP

 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus