Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le classement 2013 des écoles d’ingénieurs françaises

,

Publié le

Exclusif Découvrez notre étude sur les écoles d’ingénieurs. Le palmarès de cette année est disponible en ligne dans une version dynamique qui permet d’accéder au classement général mais aussi à neuf autres classement en fonction des différents critères ou des spécialités des écoles.

Le classement 2013 des écoles d’ingénieurs françaises © raphaël dautigny

L’Usine Nouvelle publie cette semaine son enquête sur les écoles d’ingénieurs. Le classement est réalisé à partir de données factuelles remontées et analysées sur plus de 126 écoles. Le classement général montre que les places se redistribuent autour de grandes masses inchangées. Mais la version dynamique que nous mettons en ligne cette année permettra aux aspirants ingénieurs d’aller plus loin que cette première analyse. Ils pourront ainsi trier l’ensemble des écoles pour obtenir un nouveau classement à partir de quatre grandes thématiques  : la capacité d’insertion, la performance à l’international, la qualité de la recherche et enfin les moyens consacrés aux élèves.

Ces tris réservent des surprises. La thématique de l’insertion fait ainsi remonter fortement certaines écoles spécialisées, celle de l’international fait perdre de leur superbe à certaines grandes écoles en tête du classement général. Car en la matière nous remontons des informations non seulement sur le nombre de partenariat mais sur le nombre réels d’étudiants qui partent pour un cycle d’étude à l’étranger. Enfin, les lecteurs retrouveront sur chaque école l’ensemble des données qui nous ont permis de parvenir à ce classement ainsi que les coordonnées des 126 établissements et les actualités qui les concernent.

Enfin, notre tableau interactif permet d'afficher les écoles par région ou par spécialité. Il s'adapte ainsi aux centres d'intérêt et aux aspirations géographiques de chacun.

Anne-Sophie Bellaiche

 

Réagir à cet article

 

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus