imprimer

Le ciel s'assombrit pour Aircelle

Le 20 mars 2009 par Rédaction L'Usine Nouvelle

Social

De source syndicale, la direction de l'usine Aircelle de Harfleur (Seine-Maritime), également siège social de l'entreprise, a annoncé aux représentants du personnel la délocalisation de ses fabrications de petites nacelles au Maroc. Filiale du groupe français Safran, Aircelle Harfleur, qui compte 1 480 salariés, est spécialisée dans la fabrication de nacelles et d'inverseurs pour l'aéronautique.

« Cette délocalisation, qui a déjà commencé avec un premier inverseur parti au Maroc, un second en cours de transfert et un troisième dont le départ est prévu pour l'été prochain, aura une double conséquence », commente Laurent Coussin, secrétaire de la CGT du site normand, « d'une part, nous aurons perdu 120 postes en production et une trentaine dans les structures. D'autre part, le site va rester avec des productions limitées aux A320 et A380 et avec un seul client, Airbus, ce qui est dangereux pour l'avenir du site. Surtout en cette période de crise économique où le carnet de commandes d'Airbus pourrait être revu à la baisse ». Les salariés ont d'ailleurs alerté la préfecture sur la situation de l'entreprise.

De son côté, la direction prend le contrepied des syndicats. Si elle reconnaît le transfert de productions petites nacelles au Maroc, elle estime que ce transfert concerne une soixantaine de salariés. « Ils seront tous transférés sur la fabrication des grandes nacelles des A320 et A380 », précise Michel Denneulin, le DRH d'Aircelle, « deux marchés porteurs qui garantissent la pérennité du site. Le premier est la vache à lait de notre activité et le second ne va que monter en puissance. De plus, nous avons mis un pied chez Boeing en remportant un marché pour la fabrication d'une pièce de train d'atterrissage qui pourrait, à l'avenir, nous ouvrir les portes d'autres marchés avec le constructeur américain. Je suis plutôt optimiste pour l'avenir du site de Harfleur ».

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Taxe

Cette taxe que l'on a exportée partout

C'est sans doute la technologie que nous avons le mieux vendue à l'étranger. Sans...

Pierre Gattaz

"La techno que je déteste ? Le trading haute fréquence"

Pierre Gattaz, président de Radiall et du Groupe des fédérations...

Usine sous la neige

De la vague de froid à la TVA sociale, une semaine d'industrie

Ce sont surtout les basses températures, le verglas et la neige qui auront...

Twitter

Petit guide de l'industrie sur Twitter

L'outil de micro-blogging Twitter n'est pas seulement un énième moyen de communication...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter