Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le BTP se met au vert

, , ,

Publié le

La construction se penche, un peu tardivement, sur l’intégration de matières recyclées et agrosourcées.

Le BTP se met au vert
Le Relais produit un isolant à base de vêtements usés.

D’ici à 2020, les déchets de construction devront être recyclés à hauteur de 70 %. Un défi pour un secteur qui envisage l’éco-conception en termes de bâtiments (basse consommation, à énergie positive) plus que de matériaux. Des initiatives naissent pourtant. L’alsacien Soprema vient de boucler un programme de recherche qui permet de substituer 15 à 20 % du bitume par des huiles issues du recyclage sur certaines familles de produits, dont la commercialisation est prévue à la fin de l’année. Partant du constat que tous ses produits étaient dérivés du pétrole, l’entreprise, spécialiste de l’étanchéité et de l’isolation, a lancé, il y a six ans, un vaste projet de R & D baptisé Mutatio. Objectif : réduire la part du pétrole dans les matériaux de construction et de les remplacer, lorsque c’est possible, par des matières écosourcées. Désormais, l’entreprise utilise 25 à 30 % de matières renouvelables, contre 3 % auparavant.

Le Relais, lui, transforme les vêtements hors d’usage en un isolant en vrac nommé Métisse. Dans le cadre du projet Recybéton, l’effort est porté sur l’intégration de granulats recyclés dans le béton. Alkern, enfin, a conçu des blocs porteurs, substituts des parpaings, à base de lin ou de chanvre, selon les matières disponibles localement. Isolants et adaptés aux bâtiments basse consommation (BBC), ils réduisent aussi les risques de troubles musculo-squelettiques chez les ouvriers. Parfois, l’éco-conception se situe en marge de l’activité. Ainsi, le groupe Colas a été récompensé en 2014 pour ses équipements de protection individuelle (EPI) écoresponsables en coton biologique du Mali et polyester à 50 % recyclé. 

 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus