Imprimer l'article Envoyer l'article

Le brut poursuit sa glissade malgré la Géorgie

08/08/2008

LONDRES (Reuters) - Le brut poursuit sa glissade, comme l'ensemble des matières premières, à la faveur de la hausse du dollar et en dépit du conflit dans la province géorgienne séparatiste de Géorgie du Sud.

A 15h00 GMT, le contrat septembre sur le brut léger américain perdait 3,86 dollars, soit 3,22%, à 116,16 dollars le baril et le Brent cédait 4,03 dollars (3,42%) à 113,83 dollars.

"La vigueur retrouvée du dollar a provoqué une vague de ventes", estime Peter Beutel, président de Cameron Hanover.

Vendredi, le billet vert est remonté à un plus haut de sept mois contre le yen et a approché le seuil des 1,50 dollar pour un euro.

Le conflit en Ossétie du Sud inquiète toutefois les analystes qui craignent une perturbation des exportations en provenance de la région caspienne, la Géorgie étant un Etat de transit pour le gaz et le pétrole.

Les troupes géorgiennes, soutenues par l'aviation ont réprimé la rébellion ossète, une minorité russe, incitant Moscou à envoyer ses troupes dans la région.

"Dans d'autres circonstances, cela aurait pu doper les prix de cinq dollars", commente John Kemp, économiste chez RBS Sempra."

Margaret Orgill, version française Nicolas Delame

Le brut poursuit sa glissade malgré la Géorgie

X fermer

@

geo
techno