Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lancement réussi vers l'ISS pour SpaceX et sa fusée Falcon 9

Xavier Boivinet ,

Publié le , mis à jour le 14/08/2017 À 19H06

Après un premier report dû à la météo, le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX s'est déroulé comme prévu ce soir à 18h31. La capsule Dragon est en route vers la Station Spatiale Internationale pour sa douzième mission de ravitallement. SpaceX réussit également la sixième récupération au sol du premier étage de son lanceur.

Lancement réussi vers l'ISS pour SpaceX et sa fusée Falcon 9
La précédente mission de ravitaillement de l'ISS par SpaceX (CRS-11) s'est déroulée le 3 juin dernier.
© SpaceX

Ce soir à 18h31 (12h31 en Floride), une fusée Falcon 9 de Space X a décollé du Kennedy Space Center. Direction la Station Spatiale Internationale (ISS). À l'intérieur du cargo Dragon qu’elle a mis en orbite, 2,9 tonnes de matériel scientifique et autres fournitures pour les équipes à bord. Il s’agit de la 12ème mission de ravitaillement de l’ISS (CRS-12) par SpaceX. L'intégralité du lancement est disponible dans la vidéo ci-dessous.

Une météo capricieuse

Initialement prévu hier, dimanche 13 août, le décollage avait été reporté en raison du mauvais temps. Encore incertaines ce matin, les conditions météo n'ont finalement pas entravé le lancement.

Un nouveau décalage aurait impliqué un conflit de calendrier avec les activités prévues à bord de l’ISS. En effet, le rendez-vous avec la station spatiale est prévu 36 heures après le décollage. Soit mercredi 16 août pour un départ aujourd’hui. Une sortie extravéhiculaire de l’équipage russe est prévue le jeudi 17, rendant impossible une arrivée de la capsule. De plus, des opérations sont prévues au Kennedy Space Center. Si le décollage n’avait pas eu lieu ce soir, il aurait été reporté au 19 ou au 20 août, avait indiqué Dan Hartman, directeur adjoint du programme de l’ISS, lors d’un point presse dimanche 13 août. "Espérons que les conditions météos soient avec nous et que nous puissions décoller aujourd’hui pour éviter tout conflit", a-t-il déclaré.

Récupérer le premier étage du lanceur...

Le premier étage de la fusée est revenu sur Terre après le décollage. SpaceX a réussi un sixième atterrissage sur la Landing Zone 1 de Cap Canaveral. Le 3 juin dernier, la onzième mission de réapprovisionnement de l’ISS (CRS-11) avait également été un succès (vidéo ci-dessous).

Après son voyage de deux jours pendant lesquels il se dirigera avec des propulseurs jusqu’à l’ISS, le cargo Dragon sera réceptionné par un bras mécanique de 17.6 m piloté par des astronautes à bord. Cette fois, ce sont Jack Fischer (NASA) et Paolo Nespoli (ESA) qui s’en chargeront. Pendant un mois, l’équipage déchargera la capsule et y placera environ une tonne de matériel qui retournera sur Terre. Après un voyage retour de 5h30, le Dragon se posera dans l’océan Pacifique, au large de la péninsule de Basse-Californie.

...Et poursuivre les expériences scientifiques

Maladie de Parkinson, développement de tissus pulmonaires ou mutation des cellules dans des conditions de microgravité,… Le matériel livré sur l’ISS permettra de poursuivre les travaux des équipes sur place et au sol. La cargaison de retour sur Terre contiendra les résultats des précédentes expériences. L’analyse de ces résultats occupera alors les équipes au sol.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus