Lagarde reçoit les élus locaux et les représentants de FAI

Le 07 mai 2008 par Rédaction L'Usine Nouvelle

Ce matin Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, a reçu pendant 1h15 les élus locaux, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, Alain Rousset le président de la région Aquitaine, Francis Wilsius, secrétaire du comité d'entreprise de Ford Aquitaine Industrie (FAI), et aussi le premier adjoint au maire de Blanquefort. L'usine du constructeur américain risque d'être promise à la casse d'ici 2010, si aucune solution n'est trouvée.

Un point a été fait sur les pistes éventuelles. Kevin Bennett en charge du dossier, au nom de Ford Europe, a rappelé une nouvelle fois que deux investisseurs s'intéressaient au site pour y continuer une activité de production de boites de vitesses notamment pour des marchés chinois et indiens. Tout en ménageant la confidentialité des projets. Une confidentialité qui commence à peser.

Dans sa courte intervention, Alain Juppé a résumé l'état d'esprit, en proposant de « diminuer la confidentialité et d'augmenter le concret » !  De son côté, 2ADI l'agence de développement économique du conseil régionl d'Aquitaine, a rappelé que des projets liés à l'éolien, tenait toujours la route. Le canadien AEER serait sur les rangs.

Francis Wilsius, n'a pas manqué une nouvelle fois de déplorer le fait qu'aucun investissement n'était envisagé par Ford Europe alors qu'il a retrouvé des profits, et qu'il investit en Roumanie. Du coup, le comité d'entreprise de FAI, épaulé par le cabinet Secafi va plancher sur l'édification de projets viables.

Histoire de démontrer au constructeur qu'avec peu d'investissements, une partie de l'usine peut être sauvée. Alain Rousset qui intervenait en dernier dans cette réunion, lui, a émis la proposition que les salariés très qualifiés de Ford puissent être embauchés notamment par des entreprises  de  l'aéronautique, preneuses de hauts savoir-faire. Un propos que le président de la région Aquitaine n'a pas eu le temps de développer complètement. Une alerte incendie de quelques minutes a été déclenchée dans le ministère, rendant inaudible l'argumentation !

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère


imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur Wikio Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de l'Info


Effectuer une autre recherche

Rechercher


FRANCE
Sélectionnez une région sur la carte ou par le menu déroulant

À la une

Sites du groupe

Le Portail de l'Industrie LSA, Grande Consommation Industrie & Technologies EmploiPro

Crise et conjoncture en direct   |   Focus sur l'industrie de l'automobile   |   Industrie et énergie   |   Grenelle de l'environnement   |   Procès AZF   |   La semaine de l'industrie dans vos régions