La vente de Quartier français à la Martiniquaise validée sous conditions
Par Barbara Leblanc - Publié le
Suite à une phase d’examen approfondi, l’autorité de la concurrence estime que le propriétaire de la Martiniquaise doit céder l'ensemble des actifs du groupe à la Martinique et contingenter ses volumes de rhum sur le marché réunionnais.
L’Autorité de la concurrence est favorable à la cession des spiritueux Quartier français appartenant au groupe Tereos à la Martiniquaise, groupe contrôlé par la Compagnie financière européenne de prise de participation (Cofepp). Mais sous conditions. Notamment en Martinique et à la Réunion. L’autorité entend ainsi faire respecter les règles de la concurrence sur ces marchés.
A la Martinique, la Cofepp s'est donc engagée à céder l'ensemble des actifs de Quartier Français Spiritueux, parmi lesquels une distillerie, plusieurs marques de rhum (notamment La Mauny et Trois Rivières) et une société de distribution. A la Réunion, la holding devra se défaire de la marque de rhum Charrette et de la distillerie de Savanna, et s'engager à fournir annuellement des volumes de rhum contingentés. Sur les autres marchés, l’autorité n’émet pas de restrictions.
Cette décision intervient après l’annonce des intentions de cession du groupe Tereos en février dernier. Or, depuis juillet, l’autorité de la concurrence estimait que l’opération pouvait entraîner de graves problèmes de concurrence sur les marchés du rhum. Selon elle, elle aurait pu conférer au nouvel ensemble des parts de marché de 64 à 95% sur les marchés de vente de rhum en magasins alimentaires, ainsi que le contrôle d’une large partie de l’outil de production de rhum dans les DOM.
L’autorité estimait notamment que l’opération permettait à la Cofepp de rassembler la majeure partie des marques de rhum disposant d’une forte notoriété, comme La Mauny ou Charrette.
En 2010, la Martiniquaise a réalisé un chiffre d'affaires de 850 millions d'euros et Quartier Français de 340 millions d'euros.

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












