La SNCF va offrir 500 emplois aux salariés de SeaFrance
Par Barbara Leblanc - Publié le
articles liés
Louis Dreyfus Armateurs et l’Etat au chevet de SeaFranceLes annonces se multiplient dans le dossier SeaFrance. D’un côté Thierry Mariani a rencontré le patron de la SNCF. De l’autre, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a rendu visite aux salariés.
D’après le ministre des Transports, la SNCF va publier 500 propositions d’emplois dès le 11 janvier via internet pour les salariés de SeaFrance. Ces emplois seront accompagnés d’aides en matière de déménagement, qui pourront aller jusqu’à 10 000 euros en moyenne et de la prise en charge d’une formation. C’est ce qu’il a déclaré à l’issue d’une rencontre avec le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et du président de Pôle Emploi, François Nogué.
Une cellule emploi devrait être mise en place spécialement pour les salariés de la compagnie de ferries ainsi qu’une cellule de revitalisation pour ceux qui auraient un projet personnel. Chaque lundi, un indicateur fera le décompte des salariés de SeaFrance qui auront trouvé un emploi.
Au total, la compagnie de ferries compte 819 salariés sans emploi sur les 872 emplois du groupe. En effet, 53 salariés sont sous statut SNCF et ont déjà été repris par l’entreprise publique.
LDA versus Eurotunnel
Parallèlement à cette annonce, la ministre de l’Ecologie s’est entretenue avec les salariés sur les différents projets de reprise partielle du groupe. A l’issue de ces entretiens, le collectif alternatif et la CGT de SeaFrance ont émis un avis favorable prudent envers le projet de Louis Dreyfus Armateurs et du danois DFDS. Il juge l’offre crédible et solide. "Nous avons beaucoup d'espoir et attendons beaucoup de la suite, qui sera positive", souligne Caroline Hayart, membre du collectif.
La ministre s’est engagée à organiser une rencontre au ministère d’ici à la fin de la semaine sur le sujet, rappelant l’engagement fort de la SNCF dans ce dossier. Pour la CGT, ce projet semble être le plus abouti de tous. Même si le syndicat s’étonne du différentiel entre le nombre d’emplois pouvant être sauvé entre maintenant et il y a trois semaines.
Chez Eurotunnel, qui présente une offre concurrente à celle de LDA, on reste dubitatif face à une telle proposition. "Nous nous montrons assez dubitatifs et interrogatifs face à la proposition de reprise portée par le danois DFDS, associé à Louis Dreyfus Armateurs (LDA), notamment sur la possibilité qu'ils auront de reprendre 300 salariés de SeaFrance, comme ils l'ont affirmé", assure un porte-parole du groupe.
Eurotunnel s’interroge notamment sur la capacité du groupe LDA à intégrer les salariés de SeaFrance. L’exploitant du tunnel sous la Manche a réaffirmé son soutien au projet de reprise par une coopérative ouvrière (Scop) porté par la CFDT Maritime Nord. Une rencontre avec les représentants des porteurs du projet de Scop doit également avoir lieu "avant la fin de la semaine".
La ministre de l'Ecologie rappelle que l'essentiel pour le gouvernement est la préservation de l'emploi. "Ma responsabilité est de trouver une alternative, des solutions pour tous les salariés", assure-t-elle.

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












