Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La SNCF confirme le projet de TGV low-cost

,

Publié le

Il sera 25% moins cher que le TGV classique grâce à une classe unique. C’est ce qu’a annoncé la directrice générale de SNCF Voyages dans le Parisien ce mardi 19 juin.

La SNCF confirme le projet de TGV low-cost © DR

"La gamme tarifaire n'est pas complètement bouclée mais ce sera sans doute inférieur" à 25 euros le billet, explique Barbara Dalibard, interrogée par le quotidien. "Le TGV low-cost sera 25% moins cher que le prix moyen d'une place de TGV classique", a-t-elle ajouté. Il n’y aura touefaois pas de tarif unique. Selon elle, "cette offre devrait être rentable à horizon 2017" pour "un investissement de 10 millions d'euros".

Pour développer cette offre, quatre rames de TGV à deux étages circuleront entre Marne-la-Vallée-Lyon-Montpellier ou Marseille. Ils effectueront 8 ou 9 trajets pour jour. Ils rouleront environ 12 heures par jour contre 8 heures pour les TGV classiques.

Autre intérêt pour la SNCF, ces TGV pourront transporter davantage de passagers. Dans chaque rame, 1 200 passagers pourront prendre place, contre 1 000 dans une rame classique. "Les clients devront se présenter en gare quarante-cinq minutes avant le départ du train car le contrôle des billets se fera en amont par un contrôleur sur le quai pour limiter la fraude à bord", a détaillé Barbara Dalibard.

Quant au recrutement, il se fera  "sur la base du volontariat et le personnel conservera son statut de cheminot (mais) l'organisation du travail sera différente", a-t-elle assuré.

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus