Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La SNCF confirme le projet de TGV low-cost

,

Publié le

Il sera 25% moins cher que le TGV classique grâce à une classe unique. C’est ce qu’a annoncé la directrice générale de SNCF Voyages dans le Parisien ce mardi 19 juin.

La SNCF confirme le projet de TGV low-cost © DR

"La gamme tarifaire n'est pas complètement bouclée mais ce sera sans doute inférieur" à 25 euros le billet, explique Barbara Dalibard, interrogée par le quotidien. "Le TGV low-cost sera 25% moins cher que le prix moyen d'une place de TGV classique", a-t-elle ajouté. Il n’y aura touefaois pas de tarif unique. Selon elle, "cette offre devrait être rentable à horizon 2017" pour "un investissement de 10 millions d'euros".

Pour développer cette offre, quatre rames de TGV à deux étages circuleront entre Marne-la-Vallée-Lyon-Montpellier ou Marseille. Ils effectueront 8 ou 9 trajets pour jour. Ils rouleront environ 12 heures par jour contre 8 heures pour les TGV classiques.

Autre intérêt pour la SNCF, ces TGV pourront transporter davantage de passagers. Dans chaque rame, 1 200 passagers pourront prendre place, contre 1 000 dans une rame classique. "Les clients devront se présenter en gare quarante-cinq minutes avant le départ du train car le contrôle des billets se fera en amont par un contrôleur sur le quai pour limiter la fraude à bord", a détaillé Barbara Dalibard.

Quant au recrutement, il se fera  "sur la base du volontariat et le personnel conservera son statut de cheminot (mais) l'organisation du travail sera différente", a-t-elle assuré.

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus