imprimer

La semaine en régions du 11 au 18 octobre

Publié le

A LA UNE
LFoundry inaugure son unité de Rousset

Installée dans les lieux depuis l’été, la sociétéLFoundry a inauguré le 14 octobre son unité de fabrication de Rousset, reprise en juin 2010 au groupe américain de semi-conducteurs Atmel. Elle devient sa seconde usine, avec celle de Landshut, en Allemagne, où se trouve également son siège social.

Si les perspectives de commandes se confirmaient, l’unité pourrait connaître 40 millions de dollars d’investissements dans les trois ans pour monter en capacité. Actuellement, LFoundry réalise, sur ses deux usines, un chiffre d’affaires consolidé de 110 millions d’euros (sur neuf mois) pour un effectif de 1 100 employés. Elle vise 160 à 200 millions d’euros en 2011.

La reprise
Plysorol : le repreneur libanais John Bitar & Co contribuerait au PSE

Le tribunal de commerce de Lisieux a choisi le 11 octobre l’offre du groupe libanais John Bitar & Co pour la reprise de Plysorol Europe SAS, le fabriquant de contreplaqué de Lisieux dans le Calvados en liquidation judiciaire depuis le 8 septembre.

Plysorol totalise 442 salariés en France, 130 à Fontenay-le-Comte en Vendée, 90 à Epernay en Champagne et 222 à Lisieux, siège social. L’entreprise dispose également au Gabon d’une unité de production, Pogab, et d’une forêt de 600 000 hectares de bois Okoumé, Leroy Gabon, où travaillent au total environ quelque 250 personnes.
Déjà présent dans l’industrie du bois au Gabon, John Bitar & Co reprend les sites et effectifs complets de Fontenay-le-Comte et Epernay. En revanche, il ne reprend que 74 des 222 salariés du siège social de Lisieux.

L’inauguration
La nouvelle boulangerie industrielle d’UMB

Vendredi 8 octobre, a été inaugurée l’usine de l’Union Mutuelle Boulangerie (UMB), à Saint-Quentin dans l’Aisne. Déjà installée sur cette commune, UMB a déménagé ses lignes de production sur la ZAC des Autoroutes en mars dernier et en a profité pour s’agrandir et se moderniser, pour un coût de 15 millions d’euros.

L'intervention
Un médiateur pour Continental Automotive
Face à la tension croissante entre les partenaires sociaux, le Préfet de Région, Dominique Bur, vient de confier à Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Midi-Pyrénées une mission de médiation auprès de l’équipementier automobile Continental Automotive France, afin « de dégager les voies d’un accord améliorant les garanties du plan de maintien de l’emploi 2011-2013 ».

La spécialisation
Laval devient centre de références IFF de Thales
Thales
Communications va doubler à Laval (Loire) ses effectifs de R&D portant sur les systèmes IFF (Identification Friend or Foe) ou équipements d'identification amis/ennemis. De 20 ingénieurs, cette équipe passera à 40, essentiellement avec le renfort d'ingénieurs du groupe. 2,2 millions d'euros seront investis dans la recherche sur les systèmes IFF (la région des Pays de la Loire contribue à hauteur de 547 000 euros).

L'investissement
L'américain Glatfelter se renforce en Bretagne
Le PDG du groupe américain Glafelter, George Glafelter, fabricant de papiers spéciaux et des produits à forte valeur ajoutée (emballages divers...), va investir 7,2 millions d’euros sur le site français de Scaër (Finistère). Glafelter Scaër SAS fabrique des sachets de thé, des dosettes de café, des nappes, des lingettes, etc., pour une production de 5 000 tonnes par an. L’effectif de 120 salariés restera stable compte-tenu de l'automatisation.

Zoom sur
Nouveau coup dur pour les ex-Molex
Le groupe américain Molex a décidé d’engager la procédure vers une liquidation judiciaire de sa filiale française, dont l’usine de connectique, qui employait 283 salariés, a été fermée à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) en 2009 et de cesser de financer le plan social. Seule une quarantaine de salariés a pu retrouver un emploi dans le cadre du dossier de reprise d’une partie de l’activité par Villemur-Industries (VMI).


 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter