Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

La semaine de l'industrie, sept jours pour attirer les jeunes vers l’industrie

Cécile Maillard ,

Publié le

Du 20 au 26 mars, à l’occasion de la semaine de l’industrie, près de 2500 événements sont organisés en France pour faire la promotion des métiers industriels et vanter les opportunités d’emploi du secteur. Petite sélection de quelques rendez-vous sympas ou incontournables.

La semaine de l'industrie, sept jours pour attirer les jeunes vers l’industrie © DR

C’est le printemps, et l’industrie sort ses plus beaux atours pour séduire les jeunes. Du 20 au 26 mars, la semaine de l’industrie  va permettre aux collégiens, lycéens, mais aussi au grand public, de se familiariser avec l’industrie et ses métiers. L’industrie recrute, a même parfois du mal à trouver des compétences, et tient à la faire savoir aux jeunes, aux familles, aux demandeurs d'emploi, et à tout salarié tenté par une reconversion. Les nombreux départs à la retraite et la transformation des métiers sous l’effet de la numérisation, ouvrent la porte à de nombreuses embauches. A elle seule, la métallurgie prévoit 100 000 recrutements par an jusqu’en 2025.

Pour sa septième édition, la semaine de l’industrie met le focus sur l’écologie, avec une présentation des métiers indsutriels verts, dans les  énergies, le tri des déchets, le recyclage… Près de 2500 événements sont organisés, portes ouvertes d’entreprises et de centres de formation, forums des métiers, salons de recrutements, expositions, mais aussi, cette année, événements destinés aux jeunes filles, encore peu nombreuses à travailler dans l’industrie. Petite sélection des possibilités.

Portes ouvertes

Stars de la semaine de l’industrie : les visites d’entreprises et journées portes ouvertes (réservation obligatoire). Elles sont le plus souvent réservées aux scolaires ou aux étudiants, parfois, et c’est une très bonne idée, aux enseignants et professionnels de l’orientation. Parmi les lieux ouverts au grand public, l'usine Renault de Cléon, le 20 mars, l'usine Michelin de Roanne, les 20 et 24 mars, avec un accès privilégie pour les demandeurs d’emploi, ou l'entreprise de produits de beauté Payot, à Neuilly, le 21 mars.

La chambre de commerce de Nancy centralise toute une série de journées portes ouvertes au grand public dans les usines de Meuse et Meurthe-et-Moselle. Un site Arcelor Mittal à Revigny-sur-Ornain, les 24 et 27 mars, ou une centrale électrique à Pont-à-Mousson ou un centre de transfert de technologie à Bar-le-Duc. Plusieurs chaufferies Dalkia expliquent aussi leur fonctionnement et leurs métiers. Inscription immédiate en ligne quand il reste des places.

A Marseille, la tuilerie Monier ouvre exceptionnellement ses portes afin de faire découvrir le travail d’un artiste en résidence (du 20 au 23 mars). Dans l'Orne, la Biscuiterie de l’Abbaye ouvre ses portes du 20 au 24 mars. A Gennevilliers, Paprec Chantiers ouvre son centre de tri des déchets le 20 mars dans l’après-midi.

Plusieurs FabLabs profitent de ces journées pour mieux se faire connaître des habitants, comme le Fab Lab Corti, à Corte en Corse,  le Kiosque 47 à Agen ou le Pavillon des sciences à Montbéliard.

Dans un autre genre, se tient à Paris le 23 mars l'édition 2017 de How I met my startup, une journée de portes ouvertes dans de nombreuses startup parisiennes.

Forums des métiers et salons de recrutements

Autre grande catégorie d'événements de la semaine de l'industrie: des forums des métiers et salons de recrutement ou job-dating, organisés par les bassins d’emploi, les départements, les chambres de commerce, les représentants locaux de l’UIMM, les CFA, Pôle emploi, voire par les entreprises quand elles recrutent massivement.

On relève par exemple un forum des industries textiles le 21 mars à Roanne, un Job-dating de l’industrie dans l’Essonne le 23 mars, avec les entreprises locales qui embauchent, un salon des métiers du nucléaire le 23 mars à Thionville. Les jeunes filles sont invitées à découvrir les métiers du ferroviaire le 23 mars à Paris.

Bourse de stages et conférences

Nouveauté de la semaine de l’industrie 2017 : une bourse aux stages est organisée par le ministère de l’Economie, sur le site de la direction générale des entreprises. Offres de stages, de contrats d’alternance, d’emplois, tous dans l’industrie et récoltés par divers organismes, sont centralisés ici.

Parmi les conférences de la semaine, la Fabrique de l’industrie, "laboratoire d’idées" de l’industrie, comme elle se définit, organise dans la matinée du mardi 21 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, un atelier de formation à l’industrie du futur, destiné aux enseignants de lycées professionnels et formateurs de centres de formation des apprentis. Objectif : qu’ils aient une meilleure connaissance des bouleversements en cours dans les métiers industriels et sachent en parler à leurs élèves et apprentis.

A noter : le printemps de l’économie, journées de débats sur l'économie, se tient la même semaine, du 20 au 23 mars, et a pour thème "20 défis pour la France". Le 23 mars, à Paris, la Fabrique de l’industrie y débattra de la mondialisation et de la transformation du travail.

Pour trouver un événement près de chez vous, dans le secteur qui vous intéresse, le site de la direction généraledes entreprises (ministère de l’Economie et des Finances) propose un moteur de recherche et une carte.

L'UIMM organise également de nombreuses manifestations locales, le programme est ici.

 

 

 

 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus