La semaine de l’auto du 3 au 9 septembre 2009
Par Raphaële Karayan - Publié leChômage partiel, licenciements, fermetures… Ca continue. Les heures de chômage partiel ont décliné, mais pour certaines usines comme celle de PSA à Rennes l’inactivité est toujours d’actualité et le groupe a signé cette semaine un nouvel accord sur l’indemnisation des jours chômés. Chez certains équipementiers et sous-traitants français, on aimerait bien en être là mais ce sont les licenciements qui guettent, comme chez Siedoubs (Faurecia) à Montbelliard, et General Motors à Strasbourg, une des usines du groupe passée dans le « Old GM » (celui des actifs à liquider). Les fermetures font encore malheureusement aussi l’actualité, sur fonds de tensions sociales et politiques, chez Molex et Sodemeca (Michelin).
Acquisitions : Saab en bonne voie, Opel à l’arrêt. Pour Koenigsegg, le mariage est remis sur les rails grâce à BAIC, qui apportera le financement nécessaire. Le même BAIC s’était porté acquéreur d’Opel mais avait été évincé par General Motors, qui n’a depuis toujours pas pris de décision quant au choix du repreneur : Magna ou RHJ. Ce dernier a eu beau améliorer son offre, rien n’y a fait. Alors que l’offre de Magna achoppe sur la question des brevets et de l’utilisation en Russie des technologies développées par Opel et Chevrolet, GM tente de trouver d’autres alternatives, notamment auprès des Etats européens autres que l’Allemagne.
Allemagne : la prime à la casse a fait exploser les ventes. Etait-ce une bombe à retardement ? La reprise d’Opel n’est pas le seul problème automobile de l’Allemagne. Avec la fin de la prime à la casse, qui a profité surtout aux constructeurs de citadines et de compactes, l’industrie pourrait se retrouver dans la panade. Selon le cabinet de conseil Roland Berger, un concessionnaire sur deux serait menacé de faillite par la dépression des ventes consécutive à l’arrêt de la prime.
Les nouvelles vertes : le tout-électrique est à l’honneur à la veille du salon de Francfort. PSA et Mitsubishi ont annoncé le lancement de la Ion, et l’américain Tesla anticipe sur de nouveaux modèles (plus) abordables à partir de 2011. Si cette technologie à le vent en poupe - elle pourrait être soutenue en France par le grand emprunt -, elle n’est cependant pas la seule dans la catégorie « zéro émission ». On croyait l’hydrogène en hibernation ? Il vient de faire l’objet d’un communiqué commun de Daimler, Ford, GM, Honda, Hyundai, Renault, Nissan et Toyota, qui visent plusieurs centaines de milliers de véhicules en circulation en 2015 dans le monde. La pile à combustible figure aussi au chapitre R&D du groupe BMW, qui a déclaré qu’il pourrait vendre ses futurs véhicules décarbonés sous la bannière d’une nouvelle marque.
RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »
La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












