Dossier

Retraites : nouvelles réformes, vieux déficits

La réforme des retraites sur les rails avec la deuxième conférence sociale

Par  - Publié le
Jean-Marc Ayrault
© jmayrault - Flickr - C.C

Le Premier ministre rencontre ce 13 mai à Matignon les différents partenaires sociaux afin de dialoguer autour de la future réforme des retraites préparée par le gouvernement.

Coup d'envoi dans la matinée pour cette deuxième conférence sociale du gouvernement Ayrault. Les organisations patronales et syndicales vont tour à tour défiler à Matignon afin de dialoguer avec le Premier ministre sur le sujet brulant de la réforme des retraites.

Coté patronat, le Medef, puis l'UPA (artisans) et la CGPME vont ouvrir le bal ce matin. Force Ouvrière, puis la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, et la CGT vont être entendues par Jean-Marc Ayrault dans l'après-midi.

Ces consultations séparées serviront à ouvrir le dialogue avec les partenaires sociaux en amont de la deuxième conférence sociale souhaitée par le gouvernement les 20 et 21 juin prochains. Le 22 mai déjà, les huit organisations seront ensuite réunies toutes ensemble à Matignon pour une "conférence de méthode".

L'objectif de la deuxième conférence sociale est d'engager, pour la période 2013-2014, de nouveaux chantiers, dont une nouvelle réforme des retraites et la question de la formation professionnelle.

Le 12 mai, lors du Grand rendez-vous Europe1/iTélé/Le Parisien-Aujourd'hui en France, le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a appelé à "une mobilisation (sociale) d'ampleur" sur le sujet de la future réforme des retraites du gouvernement. Selon lui, "une irruption des salariés sur le terrain social" est nécessaire.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous