Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La production mondiale d'acier a baissé en 2015, après cinq ans de hausse

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le , mis à jour le 27/01/2016 À 17H26

La production mondiale d'acier a baissé en 2015 de 2,8% après cinq années consécutives de hausse portée par le développement chinois. Elle reste largement dominée par la Chine (49,5% de la production globale), qui voit même sa part augmenter légèrement, selon les chiffres publiés le lundi 25 janvier par la Fédération mondiale de l'acier (Worldsteel).

La baisse de prix du minerai de fer n'aura pas suffi à éveiller les appétits de l'industrie sidérurgique. Comme attendu, la production mondiale d'acier (1 622,8 millions de tonnes) est en baisse pour la première fois (-2,8%) après cinq années de hausse. 2015 marque la fin d'un cycle de croissance porté par le développement chinois. En 2015, selon les chiffres officiels chinois, le pays a connu une croissance de 6,9% de son PIB, son plus faible niveau depuis 25 ans.

La chine regagne des parts de marché

Avec plus de 800 millions de tonnes d'acier produit en 2015, la Chine renforce encore sa position de poids lourd de la sidérurgie mondiale. Loin devant le deuxième producteur mondial, le Japon (105 millions de tonnes), la Chine gagne quelques parts de marché (de 49,3% à 49,5% du total) sur fond de production déclinante dans toutes les régions, à l'exception de l'Océanie, relève la Fédération mondiale de l'acier (Worldsteel) dans son rapport 2015.

L'Inde surclasse les Etats-Unis

La baisse de la production chinoise d'acier (-2,3%) est relativement faible, si on la compare avec les variations des autres membres du top 5 des producteurs: le Japon recule de 5% et les Etats-Unis de 10,5%. La Russie se maintient (-0,5%).

Dans le top 15 des producteurs, seule l'Inde a vu sa production augmenter (+2,6%) entre 2014 et 2015, ce qui lui permet d'évincer les Etats-Unis de la troisième place.

L'Amérique du Nord (-8,6%) est d'ailleurs le continent qui voit le plus baisser sa production par rapport à l'année dernière, suivi par l'Europe (-3,2%), l'Amérique du Sud (-2,5%) et l'Asie (-2,3%). L'Afrique (-0,2%) est presque stable. Par contre, l'Océanie augmente sa contribution à la production mondiale de 4,6%.

Myrtille Delamarche

 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus