Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Porsche 917K de Steve McQueen mise aux enchères

Xavier Boivinet

Publié le

La Porsche 917K qui a servi au tounage du film Le Mans sera mise aux enchères au concours d'élégance de Pebble Beach en Californie. Son prix est estimé entre 13 et 16 millions de dollars (entre 11 et 13,5 millions d'euros). 

La Porsche 917K de Steve McQueen mise aux enchères
Dans le film Le Mans, en 1971, Steve McQueen conduisait ce modèle de Porsche 917K. tournage
© Brian Snelson

En 1971 dans le film Le Mans, Steve McQueen la conduisait sur le circuit des 24h. Dans le rôle de Michael Delaney, il y affrontait Erich Stahler au volant d’une Porsche 917K. Les 18 et 19 août août prochains, le bolide sera mis aux enchères au Concours de Pebble Beach. Le rendez-vous a lieu en Californie chaque année en août. Il réunit les amateurs de belles voitures anciennes. Au programme de ce “concours d’élégance” : courses de voitures vintages, expositions et vente aux enchères.

“K” pour “court” (“Kurz” en allemand). En 1970, la Porsche 917 initiale est améliorée et son châssis raccourci, dans un soucis de maniabilité. En 2017, son prix, lui, est bien haut. Aux couleurs orange et bleu de la compagnie pétrolière Gulf Oil, elle est estimée entre 13 et 16 millions de dollars (entre 11 et 13,5 millions d'euros).

Aller-retour entre la Suisse et Paris

Après le tournage du film Le Mans, la 917K retourne en Suisse chez son propriétaire : le pilote Joseph Siffert. Après son décès dans un accident sur un circuit le 24 octobre 1971, sa Porsche est vendue en 1978 à Pierre Prieur, un collectionneur basé en France, près de Paris. Ce n’est qu’en 2002 qu’elle retourne chez un collectionneur suisse qui en fait l’acquisition. Le 20 août, son volant aura changé de mains une nouvelle fois.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus