Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

La plus grande banque de semences agricoles menacée par le réchauffement climatique

Franck Stassi , ,

Publié le

Le Global Seed Vault, la plus importante banque de stockage de graines au monde, située en Norvège, est menacée par la fonte du pergélisol sous l’effet du réchauffement climatique. Des infiltrations ont été constatées.

La plus grande banque de semences agricoles menacée par le réchauffement climatique © Crop Trust

La réserve mondiale de semences du Svalbard, située en Norvège, a été confrontée, à la fin du mois de mai, à des infiltrations d’eau, en raison d’une fonte du pergélisol. Ce sol gelé depuis des milliers d'années, typique des régions arctiques, devait assurer la protection de l’établissement enterré dans un flanc de montagne à 120 mètres de profondeur. Ouverte en 2008, la banque abrite 930 000 échantillons de semences. Il s’agit du plus important lieu de stockage de graines au monde.

De nouvelles mesures de protection

Des mesures supplémentaires de protection sont envisagées. Des recherches sont menées sur les moyens d’éliminer les sources de chaleur situées dans le tunnel d’entrée. L’aménagement de fosses de drainage, la construction de nouveaux murs étanches, et la construction d’une entrée supplémentaire sont également prévus. La mise en place d’un programme de surveillance de la fonte du pergélisol fait aussi partie des pistes explorées.

"Le ministère royal de l'Agriculture et de l'Alimentation en Norvège, The Global Crop Diversity Trust (une émanation de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, ndlr) et NordGen (le Centre de ressources génétiques nordiques) souhaitent assurer aux déposants de graines et au public que les graines sont totalement sécurisées et qu'aucun dommage n'a été causé à l'établissement. Les graines n'ont jamais été menacées et resteront en sécurité pendant la mise en œuvre de ces mesures", précisent les partenaires du Svalbard Global Seed Vault.

Réagir à cet article

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus