Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La pépite : TFTLabs lit tous les formats CAO dans le nuage

,

Publié le

TFTLabs n'a été formellement créé qu'en novembre 2011, mais ses racines remontent à plus de dix ans. L'équipe d'ingénieurs fondateurs et actionnaires de la société a déjà travaillé ensemble dans le passé, au sein de TTF, le numéro un de l'échange de données dans le domaine de la CAO. Cette société sera rachetée par Adobe, qui abandonnera plus tard le produit. Le groupe d'ingénieurs français développe alors un outil de visualisation et surtout d'échange, accessible en mode cloud computing. « TFT Web est le premier produit à être capable de récupérer, à partir d'un simple navigateur, une maquette numérique avec l'ensemble de sa géométrie », affirme Jean-Luc Brocard, le directeur général de TFTLabs. La maquette est transformée au format compressé JSOM (JavaScript object notation). Écrit en Javascript, il est totalement ouvert et documenté en clair. Il fonctionne avec les différents navigateurs, sur mobile Android et bientôt sous iOS. Le savoir-faire de TFTLabs repose sur la réingénierie des logiciels de CAO et n'a fait l'objet d'aucun dépôt de brevet. Le service est proposé pour 50 euros par mois et par accès. Mais TFTLabs a déjà commencé à vendre son produit à des éditeurs de logiciels de CFAO (programmation de machine-outil numérique), qui peuvent ainsi proposer à leurs clients une ouverture facile à tous les formats CAO. La commercialisation et le marketing sont assurés par une seule personne. Les seize autres membres de l'entreprise sont tous ingénieurs ou docteurs, et travaillent au développement des produits. Les responsables de TFTLabs sont très discrets sur leur chiffre d'affaires et comptent le rester. Ils prévoient d'atteindre l'équilibre à la fin de l'année 2012. Plusieurs contrats importants devraient être signés en 2013 avec des éditeurs ou de grandes entreprises.

L'INNOVATION

TFTLabs a mis au point un logiciel capable de lire et d'afficher tous les formats CAO, avec toute la géométrie, en mode cloud computing depuis un PC, une tablette ou un smartphone. La partie visualisation 3 D repose sur les dernières technologies intégrées dans les navigateurs, comme WebGL.

L'AMBITION

Devenir le standard universel d'échange et de communication pour tous les logiciels de CAO et de CFAO. Aucun produit n'y est réellement parvenu jusqu'ici.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus