Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine des Matières premières

La papeterie Lana en redressement judiciaire

, , ,

Publié le

Appartenant à un groupe allemand, l'entreprise emploie 90 salariés à Strasbourg.

La papeterie Lana en redressement judiciaire
La papeterie Lana Papiers Spéciaux à Strasbourg
© Google Maps

La papeterie Lana Papiers Spéciaux, qui emploie 90 salariés à Strasbourg (Bas-Rhin), a été placée lundi 21 janvier en redressement judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de grande instance. La période d'observation a été fixée à six mois.

Lana, créée en 1590 et implantée à Strasbourg depuis 1872, est spécialisée dans la production de papiers spéciaux, pour les marchés des beaux-arts et de la sécurité notamment.

La société, qui avait déjà été placée en redressement judiciaire en 2005, avait ensuite été reprise par l'entreprise allemande Hahnemühle.

Aujourd'hui, Lana Papiers Spéciaux appartient au groupe Concert, également propriétaire de Hahnemühle, et la CGT craint un transfert d'activité vers l'Allemagne.

"La direction nous a dit que le cessation de paiement était une des solutions pour retrouver de la trésorerie et qu'ils voulaient continuer avec nous. La crise économique a sans doute une part dans notre situation, mais on a l'impression qu'ils veulent privilégier par rapport à nous une usine allemande achetée l'année dernière", dit Evelyne Wiegand, secrétaire adjointe du comité d'entreprise.

"Lana n'est plus propriétaire de son terrain, plus propriétaire de ses marques de papier et plus propriétaire d'une partie de ses machines", pointe Me Luc Dorr, l'avocat des salariés.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus