La papeterie cartonnerie Lacaux Frères cédée au groupe IPE

Par  - Publié le

Reprise. La papeterie et cartonnerie Lacaux Frères de Bosmie-l'Aiguille (Haute-Vienne), dont le siège social se situe à Limoges vient d'être acquise par le groupe français IPE.
Leader national des plaques de carton ondulé pour la Publicité sur le Lieu de Vente, l'entreprise fondée en 1885 voit ainsi sa pérennité et son indépendance assurée avec la reprise de la totalité de l'effectif soit 160 salariés. La papeterie cartonnerie a été cédée au holding industriel de IPE Industries à l'unanimité des actionnaires familiaux.

Suite aux négociations menées avec la société Kanupa Corporate Finance Advisory, le conseil des cédants, la solution proposée par IPE a été retenue par les cédants car celle-ci va permettre de maintenir l’indépendance de la papeterie Lacaux dans son secteur.
Cette acquisition a été finalisée le 22 décembre dernier grâce à la participation financière de la société d'investissement Ouest Croissance, d'investisseurs privés proches d'IPE, d'une banque régionale, des cadres dirigeants et d'une partie des actionnaires familiaux désireux d'accompagner l'entreprise.

En 2010, l’entreprise avait réalisé un chiffre d'affaires de 31,2 millions d’euros. En 2005, celle-ci avait une onduleuse dotée des dernières technologies afin de produire un carton ondulé d’une qualité constante, dans une large gamme de compositions et également des séries limitées.
Ancien président du Conseil de surveillance et représentant des actionnaires familiaux, Yves Lacaux estime que « cette opération permet à nos principaux cadres de devenir un peu propriétaires de leur outil de travail. Cela nous parait être une excellente façon de réaliser ce transfert. Le réinvestissement, par les actionnaires familiaux, d’une partie du produit de la vente est la meilleure preuve de notre confiance dans cette nouvelle phase de la vie de Lacaux Frères ».
Pour sa part Philippe Milliet, président de IPE Industries, indique que « la reprise de la papeterie et cartonnerie Lacaux Frères est une opportunité de développement de l’activité industrielle en France et de maintien d’un bassin d’emploi en région. Cette opération est menée dans le respect de la culture d’entreprise de Lacaux Frères, avec la reconduction de l’équipe de dirigeants en place, emmenée par Denis Boudenne. L’investissement du groupe IPE vise à renforcer la société en favorisant la croissance de son activité par un accompagnement de l’entreprise sur le long terme ».

Le groupe IPE s'est engagé à poursuivre ses objectifs dans la continuité de la politique industrielle et commerciale de l’entreprise à savoir « le maintien puis le renforcement de la position de leader de Lacaux Frères sur le secteur historique de la PLV; l’enrichissement de l’offre produits sur des productions à forte marge, grâce aux efforts de son bureau d’études et aux possibilités uniques offertes par la nouvelle onduleuse; la poursuite et l’intensification de la couverture commerciale en vue de développer l’activité en France et en Europe ».

 

Imprimer

La fiche PAPETERIE/CARTONNERIE LACAUX FRERES à BOSMIE-L'AIGUILLE avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous