Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La note du Portugal agite les Bourses européennes qui reculent

Publié le

Bourse PARIS (Reuters) - La dégradation de la note du Portugal a exacerbé mercredi la nervosité des marchés européens qui ont clôturé la séance en recul alors que les grandes banques internationales et des créanciers privés se réunissaient dans la matinée pour plancher sur un second plan d'aide à la Grèce.

L'indice parisien CAC 40 a terminé en recul de 0,44% (-17,49 points) à 3.961,34 points.

Sur les autres grandes places européennes, la tendance est à l'unisson. Londres a clôturé en recul de 0,35% à 6.002,92 points, tandis que Francfort a fait tout juste mieux, en finissant sur une perte de 0,11% à 7.431,19 points.

Le recul de l'indice paneuropéen FTSEurofirst (-0,35%) met un terme à la plus longue succession de séances de gains d'affilée depuis avril.

L'agence de notation Moody's a dégradé mardi de quatre crans la note souveraine du Portugal de Baa1 à Ba2, avec perspective négative.

Cette annonce a contribué à alimenter la volatilité des cours, l'indice mesurant celle-ci prenant plus de 3% sur la séance.

Les banques européennes ont été pénalisées par l'évolution de l'évolution de la crise budgétaire européenne, l'indice sectoriel Stoxx 600 des banques européennes cèdant 1,79% sur la séance.

Le Crédit agricole, qui détient près de 24% de la banque portugaise Banco Espirito Santo (-5,68%), chute de près de 5%. Société générale et BNP Paribas ont abandonné respectivement 2,15% et 1,41%.

En Italie, les titres Unicredit et Intesa Sanpaolo ont plongé respectivement de 7,06% et 4,46%.

Les rendements de la dette portugaise ont, eux, progressé de façon constante depuis l'abaissement de la note souveraine. Le rendement du papier portugais à deux ans a gagné 300 points de base à 16,6% et celui du papier à 10 ans a pris plus de 140 points de base à 13,6%.

Catherine Monin pour le service français, édité par Nicolas Delame

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus