Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La mise en eau de l’hydrolienne d’EDF retardée à mi-septembre

Publié le

L’hydrolienne partie de Brest le 31 août devra attendre encore un peu avant d’être installée au large de la Bretagne.

La mise en eau de l’hydrolienne d’EDF retardée à mi-septembre © EDF

La première hydrolienne d’EDF destinée à son parc marin a fait un aller-retour. Elle est de retour dans le port de Brest après l’avoir quitté le 31 août dernier. En effet, son installation va prendre du retard. En cause ? La mauvaise météo et la poursuite de tests de lestage. Elle devait initialement être mise en eau avant le 10 septembre.

L’imposante turbine destinée à produire de l’électricité devrait repartir samedi, selon le groupe pour une mise en eau prévue pour le 17 ou 18 septembre. Elle sera installée au large des Côtes d’Armor, sur le site du parc-pilote de  Paimpol-Bréhat.

L’hydrolienne a été produite par l'irlandais OpenHydro, et est la première d’un parc qui devrait réunir quatre engins. Le parc devrait être relié au réseau électrique français d’ici à l’automne 2012. Sa production devrait permettre de fournir 2 000 à 3 000 personnes.

Selon EDF, c’est le premier projet industriel à voir le jour, même si des hydroliennes ont déjà été installées ailleurs dans le monde. En Europe, le Royaume-Uni et la France se partagent la quasi-totalité du potentiel hydrolien en mer, avec 75% côté britannique et le reste côté français.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

08/09/2011 - 15h30 -

Quand EDF arrêtera de vouloir être partout tout le temps, nous aurons plus de chance d'avoir des constructions avec gage de qualité. En attendant, il nous reste GDF pour avoir confiance en notre avenir énergétique.
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus