La France, troisième pays le plus innovant au monde

Par  - Publié le
Thomson Reuters
© Flickr c.c. - ThomsonReutersLegal

Le groupe Thomson Reuters a publié son classement des organisations les plus innovantes. Parmi elles, figurent douze entreprises françaises, classant ainsi la France au troisième rang des pays les plus innovants derrière les Etats-Unis et le Japon.

La France en panne d'innovation ? Voilà une idée reçue qui vient d'être rejetée par l’étude Thomson Reuters "Top 100 Global Innovators". Elle classe l'hexagone au troisième rang mondial des pays les plus innovants après les Etats-Unis et le Japon.

Douze groupes français figurent dans le classement des cent organisations les plus innovantes dans le monde. Cette liste est établie en fonction du nombre de brevets déposés auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou de l'Office européen des Brevets (OEB).

Neuf entreprises (Alcatel-Lucent, Arkema, EADS, L'Oréal, Michelin, Saint-Gobain, Thales, Safran et Valeo) et trois organismes (CEA, le CNRS et IFP Energies Nouvelles) français ont été retenus par Thomson Reuters.

Innover coûte cher

L'innovation est plus simple à envisager pour les grandes entreprises. Le classement le rappelle puisque seuls les fleurons de l'économie française y figurent : essentiellement des groupes cotés en Bourse et comptant plus de 250 salariés dans leurs effectifs.

Les 100 organisations qui figurent dans le classement 2013 ont, collectivement, généré un chiffre d’affaires de 4 500 milliards de dollars, et créé 266 152 nouveaux emplois au cours de l’année écoulée. Ensemble, ces organisations ont investi 223 milliards de dollars dans la R&D.

Classement des entreprises françaises les plus innovantes

 

 

Wassinia Zirar

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous