La France a passé commande de ses deux premiers drones Reaper

Par  - Publié le
Drone MQ-9 Reaper
© U.S. Air Force photo by Master Sgt. Robert W. Valenca - Wikimedia Commons

La France a acquis un premier système de deux drones de surveillance à moyenne altitude Reaper non armés, fabriqués par la société américaine General Atomics, a appris ce vendredi 23 août  l'AFP auprès du ministère de la Défense.

"La procédure d'acquisition du premier système de deux drones MQ-9 Reaper a été notifiée. Il est commandé", a indiqué ce vendredi 23 août à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense. Ce premier système - les deux vecteurs aériens "non armés" et leur dispositif de guidage au sol - sera livré "à compter de fin 2013", a-t-il précisé.

D'après le site du magazine spécialisé Air et Cosmos, un premier groupe de militaires français aurait déjà rejoint la base américaine d'Holloman au Nouveau-Mexique pour y être formé à l'emploi de ce nouvel équipement.

L'achat de deux Reaper en cours de production par la société américaine General Atomics avait été annoncé en mai dernier, mais plus de trois mois de discussions ont donc été nécessaires pour boucler cette opération.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait confirmé en juin que Paris voulait acheter au total douze Reaper aux Etats-Unis, acquisition évaluée par ses services à 670 millions d'euros. Il avait justifié sa décision d'acheter des drones américains par l'absence de matériel de ce type de fabrication française ou européenne et l'urgence de s'en procurer.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

1 réaction

coco | 24/08/2013 - 10H49

Pb de calculette :
pres de 17millions de dollars pour un reaper MQ-9
En 2009 pour Afghanistan etude de 4drones pour 67millions d'euros.
En 2013 12 drones pour 670millions,
et a long terme 16 drones pour 1,14milliards d'euros.
Evidemment y'a les stations de lancement, mais la note grimpe bizzarement

Signaler un abus |  CITER

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous