Le groupe automobile sera sous les feux de la rampe cette semaine avec l’annonce des premiers détails sur l’Alliance avec GM et la première réunion tripartite avec le gouvernement sur le plan de réduction des effectifs.
PSA aborde une semaine importante pour tenter de sortir de sa délicate situation. La rencontre, mardi 23 octobre, entre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le président du directoire Philippe Varin fera office de prélude, avant l’annonce mercredi 24 octobre des résultats trimestriels du groupe. Les analystes prévoient déjà des chiffres en berne, mais les pertes seront éclipsées par une autre série d’annonces.
Mercredi, PSA présentera en effet aux organisations syndicales les premières conclusions des groupes de travail sur l’Alliance avec General Motors. Devant le comité de groupe européen, PSA devrait dévoiler quatre projets communs avec l’Américain et les détails sur la coentreprise achats. L’ordre du jour comprend également un point sur le plan de 8000 suppressions de postes et la réorganisation industrielle.
Tripartite
Ce thème sera de nouveau sur la table le lendemain dès 8 heures. PSA a convoqué un comité central d’entreprise (CCE), où seront notamment proposées des mesures temporaires de mobilité interne. Jeudi 25 octobre à 16h30 s’ouvrira la première réunion de négociation tripartite entre l’Etat, la direction de PSA et les syndicats. Philippe Varin et Arnaud Montebourg seront autour de la table.
Le ministre du Redressement productif a réaffirmé la semaine dernière sur sa ligne face au groupe automobile. Il a ainsi demandé des contreparties contre un soutien à la Banque PSA Finance. "Les contreparties substantielles qui devront être en face de toute demande de garantie relative à la banque captive de PSA sont des contreparties relatives à l'intérêt général, a déclaré Arnaud Montebourg. Le maintien des outils industriels, la gouvernance de Peugeot et la question de l'emploi nous intéresse aussi".
La folle semaine s’achèvera de l’autre côté du Rhin vendredi. Les syndicats et la direction d’Opel, le futur partenaire de PSA dans l’Alliance, doivent annoncer leur plan de réorganisation du constructeur le 26 octobre.









