Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

La Fédération de la plasturgie propose une base commune pour la formation à l’impression 3D

Marine Protais , ,

Publié le

Les imprimantes 3D commencent à se frayer un chemin dans les usines. Pour faire face aux besoins croissants de formation, la Fédération de la plasturgie et des composites a publié un référentiel décrivant les compétences et connaissances nécessaires à la fabrication additive.

La Fédération de la plasturgie propose une base commune pour la formation à l’impression 3D © Creative Commons

Quand les imprimantes 3D arriveront dans les usines – et ça commence à être le cas – il faudra des opérateurs qualifiés pour les faire fonctionner. Selon une étude de l’IPC, le centre technique des plastiques et composites, 75 % des industriels auront des besoins en impression 3D d’ici à trois ans. Et au moins deux personnes par entreprise devront maîtriser la technologie.

"Il y a urgence"

Face à ce constat, la Fédération de la plasturgie et des composites a décidé de se mobiliser. Elle a publié le premier référentiel de compétences en fabrication additive lundi 13 février (à télécharger ici)."Il y a urgence à former les industriels", avance Florence Poivey, présidente de la fédération, en guise d’introduction.

Le référentiel de la Fédération décrit les différentes tâches associées à l’impression 3D comme préparer la machine, simuler le comportement d’une pièce, optimiser le modèle, optimiser les post-traitements, assurer la mise à niveau des équipements. Le document établit ensuite une liste des compétences associées à ses tâches comme concevoir un produit à l’aide des logiciels de CAO et de simulation, participer au développement des matériaux et machines, maîtriser les procédés de finition…

Etendre le champ des formations

L’idée est de structurer les formations déjà existantes à partir de ce descriptif et "d’étendre leur champ si besoin", explique Florence Poivey. La Fédération de la plasturgie a associé l’Education nationale à sa réflexion. "Beaucoup de lycées professionnels sont équipés d’imprimantes 3D et proposent une initiation technique à l’impression 3D. Mais dans ce référentiel nous avons voulu montrer qu’il n’y avait pas seulement des compétences techniques associés à cette technologie", explique Florence Bonnet-Touré, déléguée générale adjointe de la fédération de la plasturgie et des composites.

Le référentiel s’adresse à l’ensemble des secteurs, pas seulement aux plasturgistes. Pour l’élaborer, la fédération a interrogé 70 entreprises de la plasturgie et d’autres secteurs : l’automobile, les composites, la forge. Parmi elles : Michelin, Airbus, Bic, Mécaplast, Swatch… Un groupe de travail a ensuite été constitué réunissant industriels, chercheurs et académiques.

Le document de la fédération pourrait permettre de faire évoluer les programmes des écoles d’ingénieur, des BTS, et pourquoi pas de créer un BTS spécifique à l’impression 3D.

 

Trois formations françaises à la fabrication additive
 
Pour les futurs ingénieurs : l’école des Arts et Métiers ParisTech a ouvert en 2014 un programme baptisé "Madman" pour Materials & additive maufacturing en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.
Pour les futurs designers et techniciens : beaucoup de BTS conception de produits industriels, conception des processus de réalisation produit, fonderie, EuroPlastic… proposent une initiation technique à l’impression 3D. Même si dans la plupart des cas, celle-ci n’est pas pour le moment obligatoire.
En formation continue : la formation de 2 jours du Cetim "Fabrication additive : les procédés et les applications métal, céramiques et polymères".

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus