Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La délimitation du domaine maritime va être révisée

Publié le

Délimitation du domaine maritime, exploitation des grands fonds et gestion des ports d'outre-mer étaient au menu du premier comité interministériel de la mer (Cimer) organisé le 10 juin à Guérande, destiné à conforter des mesures déjà engagées et de franchir des étapes dans des domaines nouveaux.

La délimitation du domaine maritime va être révisée © DR

Selon le Premier ministre, cinq priorités pour 2011 et 2012 ont été arrêtées. Elles portent sur la lutte contre les trafics illicites, contre les pollutions en mer et en faveur de la préservation des aires maritimes protégées.

Mais l’accent a été mis surtout sur la remise à plat de la délimitation du domaine maritime de la France aussi bien en métropole qu’en Outre mer. "Notre réglementation a besoin d'être modernisée, et certains espaces d'être délimités avec plus de précision", assure le Premier ministre, François Fillon.

Autre sujet sur lequel le gouvernement entend investir : l’exploitation des fonds marins. Le Premier ministre assure que les ressources minérales profondes vont devenir un enjeu majeur et que la France et l’Europe doivent se positionner rapidement sur ce créneau. François Fillon a demandé qu’une stratégie nationale soit arrêtée avant la fin de l’année 2011. "La Chine et la Russie ont déjà déposé une demande de permis d'exploration relatif aux amas sulfurés auprès de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM). Bientôt nous allons pouvoir le faire à notre tour", explique-t-il.

En outre-mer, une nouvelle étape dans la réforme des ports d'outre-mer va être franchie. Le Premier ministre annonce que le gouvernement veut doter les ports d'une gouvernance modernisée donnant "plus de place aux collectivités territoriales" et permettant "une meilleure réactivité".

Ces projets sont lancés quelques mois avant la tenue à la rentrée du premier Conseil national de la mer et des littoraux, prenant la suite du Conseil du littoral. Il sera composé à moitié d’élus du littoral.

La France possède le deuxième espace maritime du monde, avec 11 millions de km2.



 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus