La Défense s’attaque à l’écologie
Publié le
LE JOURNAL DE L'ENVIRONNEMENT Premier ministère à établir un rapport Développement durable, le ministère chargé de la défense vient également de signer une convention de partenariat avec la fédération des conservatoires des espaces naturels pour la gestion écologique des terrains militaires.
Il n’est pas courant de voir ensemble le ministre de la défense Hervé Morin et la secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno lors d’un déplacement officiel. Jeudi 3 décembre, ils se sont pourtant retrouvés sur le camp militaire de Sissonne (Aisne) pour annoncer la publication du rapport Développement durable du ministère de la défense, premier ministère français à le faire. «On espère que le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer sera le prochain», a indiqué Chantal Jouanno qui a salué «l’exemplarité du ministère de la défense».
Avec 250.000 hectares utilisés pour l’entrainement des forces armées, ce ministère est le premier propriétaire foncier de France. Les terrains militaires ayant échappé à l’urbanisation, l’industrialisation et certains modes d’agriculture intensive, ils présentent souvent un intérêt faunistique et floristique. Ainsi, 20% de ces espaces sont classés dans le réseau Natura 2000 et 25 accords de gestion écologique ont déjà été signés. Parmi eux, 6 conventions de partenariat ont été conclues entre les Conservatoires régionaux d’espaces naturels (Cren) et différents camps militaires depuis les années 1980. «Aujourd’hui, la convention-cadre entre le ministère et la fédération des Conservatoires d’espaces naturels doit nous permettre d’aller plus loin, plus vite, pour promouvoir la protection de la biodiversité sur les terrains militaires», a expliqué Hervé Morin lors de la signature.
2 réactions
riri | 11/09/2009 - 10H10
J'aurai moi pensé qu'il s'agissait de ne plus utiliser que des munitions biodégradables et/ou recyclables pour ne plus polluer la nature lors d'une vague de bombardement massif.
parkerbol | 10/09/2009 - 16H07
j'aurai pensé économies d'énergie (et on se souvient des tanks qui tournaient à vide, histoire de finir le carburant de l'année), réhabilitation énergétique des batîments ... mais là "juste" biodiversité (c'est déjà pas mal), je trouve tout de même l'engagement un peu juste !

dans la même rubrique
26/05/2012 La sémantique de l'industrie26/05/2012 L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman
26/05/2012 "Je suis fasciné par les technologies sans fil"












