La croissance chinoise va rester supérieure à 8%

Par  - Publié le
Chine - Commerce
© dooq - Flickr - C.C.

La consommation et l’investissement devraient permettre au pays de conserver un rythme de croissance encore soutenu entre 2012 et 2013. C’est ce que prédit le Fonds monétaire mardi 17 avril.

L’économie chinoise pâtit de la crise de la dette en Europe, et les exportateurs sont confrontés à de nouvelles difficultés. Mais la demande intérieure devrait permettre de maintenir un niveau de croissance supérieur à 8%. Exactement, le FMI table sur 8,2% de croissance en Chine cette année et 8,8% l'an prochain.

Outre la baisse des exportations, le FMI répertorie différents risques auxquels pourrait se confronter la Chine. Et s’ils paraissent maîtrisables, certains facteurs aggravants comme une hausse des cours du pétrole pourrait lui rendre la tâche encore plus ardue. Par ailleurs, il existe des "pressions inflationnistes sous-jacentes", ce qui restreint la marge de manœuvre pour davantage d'assouplissement" de la politique monétaire, selon le Fonds.

"En Chine, une poursuite de l'appréciation récente de la monnaie et des progrès dans la mise en oeuvre des politiques identifiées par le 12e plan quinquennal permettraient d'assurer que la récente diminution des excédents externes (chinois) soit durable", conseille le FMI.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous