Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La Corée du Sud construit deux réacteurs nucléaires

Publié le

La réalisation a été lancée ce vendredi 4 mai. La décision ne laisse pas les membres de Greenpeace indifférents.

La Corée du Sud construit deux réacteurs nucléaires © Mr Tea - Flickr - C.C.

Le gouvernement a beau assurer que "la sécurité a été drastiquement renforcée, toutes les recommandations faites en ce sens après le désastre de Fukushima ayant été intégrées dans la conception" des réacteurs, Greenpeace grogne.

Plus d’un an après le séisme du 11 mars et l’accident du Fukushima, l’associsation écologiste porte un regard accusateur sur l’atome. Et elle s’étonne de ce que Séoul lance la construction de ces réacteurs alors que le  Japon va arrêter samedi 5 mai, pour maintenance, le seul des 50 réacteurs de l'archipel encore en marche.

Pourtant le gouvernement assure avoir tiré les leçons de l’accident nippon. Les réacteurs, entièrement construits en Corée du Sud, sont dotés d’un système d’arrêt automatique en cas de séisme. Il dispose aussi des générateurs électriques mobiles et des circuits d'évacuation de gaz capables de fonctionner même en cas d'interruption de l'alimentation électrique.

D’une capacité de 1 400 mégawatts chacun, les réacteurs seront installés sur la côte est du pays, sur l'actuel site nucléaire d'Uljin. Le premier devrait être mis en service en avril 2017, le second en février 2018. Cela devrait permettre au pays de pallier aux fréquentes pénuries d’électricité.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

 

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus