Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La compagnie américaine d'électricité Calpine rachetée pour 5,6 milliards de dollars

Publié le

Infos Reuters (Reuters) - Affaibli par la faiblesse des prix de l'énergie, le producteur américain d'électricité Calpine a annoncé vendredi son rachat par un groupe d'investisseurs emmené par le fonds spécialisé Energy Capital Partners pour un montant de 5,6 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros).

L'offre de rachat à 15,25 dollars par action en numéraire représente une prime de 13% sur le cours de clôture du titre Calpine jeudi. L'action gagnait 9,7% dans les transactions en avant-Bourse vendredi.

Les producteurs d'électricité aux Etats-Unis souffrent de la baisse des prix de gros, liée à celle des cours du gaz naturel, de l'essor des énergies renouvelables et des aides publiques au nucléaire dans certains Etats du pays.

Calpine, qui exploite environ 80 sites de production aux Etats-Unis et au Canada et dont le gaz naturel est la principale source d'énergie, avait annoncé le mois dernier envisager un changement de stratégie, y compris une vente, après trois trimestres consécutifs de pertes.

L'endettement du groupe représentait environ 11,31 milliards de dollars fin juin.

Le groupe Access Industries du milliardaire Leonard Blavatnik et le Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB), le premier fonds de pension canadien, font partie du groupe d'investisseurs réuni autour d'Energy Capital Partners.

Ce dernier est déjà le premier actionnaire de Dynegy, un concurrent de Calpine.

(John Benny à Bangalore; Marc Angrand, édité par)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus