La Commission européenne rassure sur l’approvisionnement en gaz en Europe
Par Barbara Leblanc - Publié le
La situation s’est normalisée dans la plupart des pays européens après la vague de froid enregistrée dans la plupart des pays européens et ayant entraîné des réductions dans les livraisons de gaz russe.
Selon la porte-parole de l’Energie à la Commission européenne, Marlene Holzner, "Nous sommes en contact étroit avec les Etats membres (de l'Union européenne) et ils nous ont informés que les flux de gaz en provenance de Russie sont de retour à la normale en Bulgarie, Slovaquie, Autriche, Hongrie, Pologne et Grèce".
Elle précise que pour la Roumanie, l’Allemagne et l’Italie, les flux de livraison de gaz progressent, même s’ils ne sont pas au niveau de la semaine dernière, lorsque les problèmes sont apparus. "Il n'y a pas d'urgence en Europe, les consommateurs et industries reçoivent du gaz comme auparavant", assure-t-elle.
Reste qu’en Italie notamment une réunion ministérielle est prévue dans la journée pour faire le point sur la situation. L’industriel ENI a prévenu qu’il pourrait être contraint à stopper la fourniture de gaz à certaines de ses entreprises clientes à compter de jeudi prochain. "Nous sommes dans une situation d'urgence et nous y avons réagi en augmentant les importations de gaz depuis l'Algérie et le nord de l'Europe via la Suisse", a expliqué le patron d'Eni, Paolo Scaroni, à l'antenne de Radio 24.
La porte-parole de la Commission assure que si Rome en exprime le besoin, la Commission pourra voir comment aider l’Italie. Elle rappelle que le pays a des approvisionnements très diversifiés et qu’il peut acheter du gaz à d’autres pays que la Russie en cas de manque.

dans la même rubrique
26/05/2012 La sémantique de l'industrie26/05/2012 L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman
26/05/2012 "Je suis fasciné par les technologies sans fil"












