Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La Chine peine à réduire ses capacités de production d'acier

Franck Stassi , , ,

Publié le

La Chine a accru ses capacités de production d’acier de 36,5 millions de tonnes en 2016, affirment la branche Asie de l’Est de Greenpeace et le cabinet de conseil chinois Custeel. Ce chiffre contredit les objectifs gouvernementaux de baisse des capacités, fixés dans une fourchette comprise entre 100 et 150 Mt sur la période 2015-2020, sur un total d’environ 1,2 milliard de tonnes.

La Chine peine à réduire ses capacités de production d'acier
La Chine fournit environ la moitié de la production mondiale d’acier.
© DR

"Les objectifs actuels de réduction des capacités ne suffiront pas à limiter l’offre excédentaire, alors que les gouvernements locaux manœuvrent pour empêcher les aciéries de devenir des zombies et minimiser l’impact des politiques. La population du nord de la Chine continue à étouffer avec un sous-produit majeur de l’industrie, le smog", explique Lauri Myllyvirta, responsable mondiale charbon pour Greenpeace.

Sur les 85 Mt de capacités de production officiellement supprimées l’an dernier, 73% étaient déjà au ralenti ou en sommeil, estime l’ONG. La réduction de la pollution ne constitue pas la seule visée de ces coupes : la Chine, qui fournit environ la moitié de la production mondiale d’acier, espérait s’adapter à un marché confronté à un surplus d’offre. Le rebond de la demande, favorisé par des prix bas et une politique de grands travaux annoncée par le président des États-Unis Donald Trump, est intervenu entre-temps. En Chine, "les prêts bancaires et les subventions gouvernementales à l’industrie sidérurgique ont augmenté entre 2013 et 2015, tandis qu’en 2016 les politiques de relance ont créé un mini-boom de la construction", d’après les auteurs de l’étude.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus