Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

La Chine devient le cinquième exportateur mondial d'armes

, , , ,

Publié le

La Chine a dépassé la Grande-Bretagne pour devenir le cinquième exportateur d'armes avec 5% du commerce mondial de ce secteur, selon un rapport publié lundi par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Sur la période 2008-2012, la France reste le quatrième exportateur d'armes mais a vu ses exportations baisser de 18% par rapport à 2003-2007. Les Etats-Unis restent les premiers, juste devant la Russie.

La Chine devient le cinquième exportateur mondial d'armes © ©bbs.tiexue.net

Pour la première fois depuis 1950, la Grande-Bretagne ne fait pas partie des cinq premiers exportateurs d'armes du monde, a indiqué dans son rapport l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Sur la période 2008-2012, la Chine a en effet dépassé la Grande-Bretagne pour devenir le cinquième exportateur d'armes avec 5% du commerce mondial de ce secteur.

Les exportations d'armes chinoises ont augmenté de 162% durant la période 2008-2012, comparée aux cinq années précédentes, 55% d'entre elles allant au Pakistan. "L'ascension de la Chine a principalement été tirée par d'importantes acquisitions d'armes du Pakistan", a déclaré dans un communiqué Paul Holtom, directeur de recherches au Sipri. "Un certain nombre de contrats récents indiquent que la Chine devient un fournisseur significatif pour un nombre croissant d'Etats importants", selon cet expert.

Exportations en baisse de 18% pour la France

Le commerce mondial des armes a augmenté de 17% pour la période 2008-2012 comparée aux cinq années précédentes, selon le rapport qui ajoute que les Etats-Unis et la Russie sont restés les principaux exportateurs, avec 30% et 26% du marché respectivement, suivis par l'Allemagne (7%) et la France (6%).

Par rapport à la période 2003-2007, la France a vu ses exportations d'armes chuter de 18%. Comme pour l'Allemagne, dont les exportations ont diminué de 8%, le Sipri indique dans son rapport que cette baisse s'explique par un haut niveau de commandes dans les années 2000.

   Trends in international arms transfers, 2012

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus