Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La catégorie Transport des Trophées de la transition énergétique attribuée à Corsica Sole Driveco

Publié le

La catégorie Transport des Trophées de la transition énergétique attribuée à Corsica Sole Driveco

Catégorie : Transport

Du solaire dans les batteries de véhicules électriques ! C’est l’objectif du projet Parasol, porté par DrivEco. Cette start-up est une filiale du spécialiste du photovoltaïque Corsica Sole, fondé en 2009, et qui dispose déjà de 16,5 mégawatts crête (MWc) de capacités sur l’île de Beauté et de 60 MWc d’installations en projet. Son ambition ? Recouvrir la Corse d’un réseau de stations-service 100 % solaires, avec des panneaux directement reliés aux bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Deux Parasols se sont déjà ouverts à Ajaccio et Bastia et doivent permettre à la région de tester cette solution innovante de mobilité solaire. "Leur construction nous a permis de lever beaucoup de doutes techniques", explique Michael Coudyser, le fondateur et directeur général de Driveco. Conçu en partenariat avec le CEA, le logiciel de gestion intelligente de l’énergie peut envoyer celle-ci vers les bornes quand un véhicule est branché, vers des batteries pour la stocker ou injecter le surplus dans le réseau d’électricité. En France, le véhicule électrique est souvent critiqué pour tourner principalement à l’atome, d’où l’accueil favorable réservé au Parasol. "Même si c’est une préoccupation qui s’estompera sûrement avec la diffusion plus large des motorisations propres, nous ne savions pas que les utilisateurs de voitures électriques étaient tant attachés à la manière dont est produite l’électricité", commente Michael Coudyser.

La bonne idée : Associer énergie solaire, smart grid et mobilité électrique pour réduire l'empreinte carbone.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus