Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La 2e phase de la nouvelle France industrielle, Business and Climate Summit : les actus à suivre cette semaine

Publié le

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron présentera la deuxième phase de la nouvelle France industrielle, plan lancé par son prédécesseur Arnaud Montebourg, le Business and Climate Summit sera organisé dans la capitale pour préparer la conférence de Paris sur le climat… Voici les principales actus à ne pas manquer cette semaine.

La 2e phase de la nouvelle France industrielle, Business and Climate Summit : les actus à suivre cette semaine © Pascal Guittet

La nouvelle France industrielle, épisode 2

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a choisi l'Ecole des mines de Nantes pour lancer la deuxième phase de la nouvelle France industrielle le lundi 18 mai. Des chefs d'entreprises et des syndicalistes assisteront à cette présentation. L'ex-banquier d'affaires pourrait avoir décidé de ne garder qu'une dizaine des 34 plans industriels décidés par son prédécesseur Arnaud Montebourg, après avoir discuté avec des sociétés travaillant dans les différents secteurs concernés.

Construire un monde sans carbone

200 jours avant la conférence de Paris sur le climat (COP21), le Business and Climate Summit se déroulera les mercredi 20 et jeudi 21 mai dans la capitale. Politiques et chefs d'entreprises se réuniront dans les locaux du siège l'Unesco pour présenter leur vision d'un monde sans carbone et discuter des moyens de la mettre en œuvre.

Le projet de loi sur la transition énergétique face à l'Assemblée

Le projet de loi sur la transition énergétique passera en deuxième lecture à l'Assemblée nationale entre le mardi 19 et le jeudi 21 mai. C'est la dernière étape avant le vote de ce texte porté par la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Ségolène Royal.

La direction d'Areva interrogée par les actionnaires

Le jeudi 21 mai se déroulera l'assemblée générale annuelle du groupe Areva. Dans le cadre de la mise en place d’un plan d’action pour retrouver des bénéfices, le spécialiste du nucléaire, en mauvaise posture, tâche d’abaisser ses coûts. Cela devrait passer par une diminution de la masse salariale. La société s’apprête à lancer les négociations avec les partenaires sociaux. Les actionnaires du groupe devraient poser des questions à ses dirigeants à propos de ce futur plan social au cours de la réunion.

Et aussi...

Les premiers Trophées de la transition énergétique organisés par L'Usine Nouvelle et L'Usine de l'Energie récompenseront sept acteurs qui portent des projets exemplaires dans ce domaine, pour limiter le réchauffement climatique.

Le vendredi 22 mai, le congrès International climate finance day se déroulera dans la capitale au siège de l'Unesco, pour préparer la conférence de Paris sur le climat. Objectif de ce sommet : trouver des fonds pour financer la transition énergétique, qui doit permettre de limiter la hausse de la température terrestre à deux degrés.

La convention internationale Thetis EMR, créée en 2011, réunira les mercredi 20 et jeudi 21 mai à Nantes les experts mondiaux des énergies marines renouvelables. Les participants s'interrogeront sur les opportunités que présente le secteur et sur la réalité industrielle qui se cache derrière.

Retrouvez également l'agenda du numérique sur le site de L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus