Son procédé Epsilon permet aux entreprises du e-commerce et du détail de réduire le coût et le temps de préparation de commandes.
Avec Epsilon, L4-Logistics s'attaque au délicat problème de la productivité de la préparation de commandes fines en BtoB ou en BtoC. « Cette solution permet de traiter 300 articles par heure là où un mode de préparation classique ne permettait d'en traiter que 100, ou de traiter trois fois plus de commandes à effectif constant », précise Sébastien Valoggia, président du directoire et l'un des quatre créateurs de l'entreprise. En 2000, pour les commandes caractérisées par un faible nombre d'unités par ligne et souvent, par un grand nombre de commandes, les offres brillaient par leur absence. C'est pourquoi ces anciens cadres du logisticien Hays-Logistics (Kuehne & Nagel depuis février 2004) ont cherché une solution.
Celle d'Epsilon s'apparente au tri postal, où les lettres, d'abord rassemblées dans un dépôt central, sont successivement triées par département, puis par ville puis par quartier et enfin par destinataires. Ici, l'ensemble des produits correspondant à toutes les commandes sont envoyés en même temps sur le système de tri. La solution comporte un logiciel et dix ateliers de préparation où des opérateurs postés « scannent » les produits, comme aux caisses de supermarché, à raison de 1 000 pièces par heure, sans avoir à se déplacer. Un premier passage permet d'effectuer un tri géographique en quatre ou cinq zones ou par typologie de commandes. Suit alors un second tri plus fin. La troisième et dernière étape permet de ventiler les produits commande par commande. Au final, la préparation de commandes est trois fois plus rapide.
Un brevet international, couvrant le procédé d'organisation, le matériel et le logiciel pour la préparation de commandes, a été déposé. En octobre 2001, l'entreprise a reçu l'agrément de l'Agence nationale de valorisation de la recherche (OSEO ex-Anvar) et son soutien financier à hauteur de 400 000 euros. Suite à un accord avec l'investisseur Cita Gestion, qui a investi un million d'euros dans la solution, la commercialisation a débuté en mai 2002.
Depuis, L4-Logistics double chaque année son chiffre d'affaires. En 2006, elle a franchi la barre des 5,5 millions d'euros avec 80 salariés. Cette année, elle devrait poursuivre sur la même cadence et prévoit 11 millions d'euros de chiffres d'affaires. Rentable depuis fin 2004, L4-Logistics a obtenu 3,6 millions d'euros dans le cadre d'un troisième tour de table réalisé l'été dernier. Les prochains investissements seront dédiés au lancement d'une version multilingue de L4-Epsilon et au développement international, en priorité en Europe du Sud.
Christine Leroy


Le rachat d'actifs d'EDF augure d'autres acquisitions asiatiques
30/07/2010 - 20H10,
Emporiki publie une perte semestrielle accrue de moitié
30/07/2010 - 20H05,
Plusieurs groupes de défense se plaignent des impayés de l'Etat
30/07/2010 - 19H19,
Vinci choisi pour le futur aéroport de Notre-Dame-Des-Landes
30/07/2010 - 18H46,
Les résultats d'Areva encore pénalisés par l'EPR finlandais
30/07/2010 - 18H21,
Face à l'iPhone, Microsoft dévoile des prototypes de smartphones
30/07/2010 - 17H57,
L'économie américaine a ralenti plus que prévu au 2e trimestre
30/07/2010 - 17H28,
Grâce à EDF, le magnat hongkongais Li Ka-shing étend son empire
30/07/2010 - 17H12,
Le FMI attend 1,4% de croissance en France en 2010, 1,6% en 2011
30/07/2010 - 16H10,
Merck publie un résultat hors exceptionnel meilleur que prévu
30/07/2010 - 15H25,