L'usine Electrolux de Revin menacée de fermeture

Par  - Publié le
Usine Electrolux de Jászberény en Hongrie : fabrication d'aspirateurs.
© D. R.

Le fabricant suédois d'électroménager a fait état de son intention de fermer le site de Revin dans les Ardennes, spécialisé dans la production de lave-linge. Alors qu'il a vu son bénéfice net progresser de 19% au troisième trimestre, Electrolux a indiqué faire face à une baisse des ventes en Europe.

Malgré des résultats en hausse au troisième trimestre 2012, Electrolux compte répondre à la baisse des ventes en Europe. Le fabricant suédois d'électroménager a ainsi annoncé ce lundi 22 octobre son intention de fermer une usine de lave-linge située à Revin dans les Ardennes. Ce site emploie environ 460 personnes.

"Une consultation débutera avec les représentants du personnel concernant l'arrêt de la production des lave-linge à chargement par le dessus dans l'usine de Revin (France) et pour chercher des solutions externes afin de réindustrialiser le site", indique Electrolux dans un communiqué de présentation de ses résultats trimestriels.

Car si le groupe a réalisé entre juillet et septembre un bénéfice net supérieur aux attentes de 983 millions de couronnes, soit 115 millions d'euros, en hausse de 19% sur un an, ce sont les marchés émergents qui ont compensé une demande en berne dans le reste du monde.

Le chiffre d'affaires a aussi été légèrement supérieur aux attentes. Il a progressé de 6% sur un an à 27,171 milliards de couronnes (3,165 milliards d'euros).

"La croissance des ventes a été particulièrement forte en Amérique latine, note Electrolux dans son communiqué. L'Amérique du Nord et des marchés émergents tels que l'Asie du Sud-Est et la Chine ont également contribué à cette évolution positive du chiffre d'affaires".

En revanche, "la demande pour l'électroménager dans certains des marchés mûrs d'Electrolux a continué à baisser au troisième trimestre par rapport à l'année précédente, tandis que celle sur les marchés émergents a continué à croître", explique le fabricant.

En réaction à cette annonce, l'ensemble des salariés de l'usine se sont mis en grève ce lundi. lls doivent rencontrer le préfet dans l'après-midi et ont demandé un rendez-vous au ministère du redressement productif.

Imprimer

La fiche ELECTROLUX HOME PRODUCTS ARDAM à REVIN avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous