Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L’usine Delphi Donchery en voie de fermeture

, , ,

Publié le

Social

Plus que dix-huit mois à vivre. Le compte à rebours a commencé pour l’équipementier automobile Delphi de Donchery (Ardennes), condamné à la fermeture d’ici l’été 2012.

La décision, qui a été communiquée jeudi dernier à l’issue du Comité d’entreprise extraordinaire, intervient alors qu’un plan de suppression de 60 emplois avait déjà été lancé en mars.

Cette fois-ci, ce sont les 290 salariés qui seront progressivement contraints au départ. Propriété du groupe américain Delphi, le fabricant de modules de climatisation pour l’automobile a lourdement pâti de la crise et fait les frais, selon les syndicats, du refus de relocaliser un produit ou de diversifier la production.

Si l’entreprise refuse de communiquer sur l’ampleur de ses pertes financières, l’arrêt programmé de l’activité est la conséquence d’une « conjonction de facteurs défavorables », explique Malika Venezia, porte-parole de Delphi France, avant de citer « les coûts opérationnels non-compétitifs et l’extinction de plusieurs contrats due à la fabrication de produits en fin de vie (Renault Laguna, Opel Epsilon notamment, ndlr). » 

A ce tableau s’ajoute le non-renouvellement récent d’un marché. Un coup fatal porté à l’entreprise, dont « les résultats financiers vont rester négatifs », anticipe Malika Venezia. Plus qu’une réponse économique à un site jugé peu rentable, la fermeture de Delphi Donchery augure un questionnement sur la poursuite de la fabrication des modules de climatisation par les autres usines du groupe. « Une réflexion est engagée », prévient de fait la porte-parole.

Si les mesures de reclassement vont faire l’objet de discussions entre les représentants du personnel et la direction, Delphi envisage d’ores et déjà de favoriser l’installation de nouvelles activités industrielles sur le site ardennais.

Marie Herbet

 


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus