Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L’usine de Goiffon à Izernore fermée

, , ,

Publié le

Le groupe Promens reprend le fabricant de flacons et de bouchons Goiffon. Et 26 de ses 67 salariés sur le site d'Izernore (Ain).

L’usine de Goiffon à Izernore fermée © D.R.

Surprise. Le tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse a retenu l’offre la "moins disante socialement" soutenue par le comité d’entreprise de la société pour la reprise de Goiffon, en redressement judiciaire depuis 2013. Le groupe Promens prévoit de fermer l’usine d’Izernore (Ain), de transférer ses activités sur deux autres de ses sites dans l’Ain, à Géovreisset et Bellignat, près d’Oyonnax. 26 des 67 salariés de Goiffon conservent un emploi. Dix-sept autres seront prioritaires pour des postes à pourvoir dans d’autres usines de Promens en France.

L’offre de Promens a été préférée à celle d’un autre groupe de la Plastics Vallée, RDP/IAC, associé à l’ancien directeur de Goiffon, Matthieu Herbert, qui proposaient de reprendre 48 salariés, de maintenir l’usine d’Izernore en activité et d’investir 2 millions en trois ans pour la relancer. Avec le soutien de la communauté de communes du Haut-Bugey qui s’était prononcée pour reprendre le site d’Izernore pour 1,5 million d’euros.

La situation de Goiffon, spécialisé dans le flaconnage et le bouchonnage pour l’industrie cosmétique notamment, a été fragilisée par la faillite en 2010 du groupe Soupletube auquel il appartenait et qui lui a fait perdre 20 % de son chiffre d’affaires. En 2013, ses pertes étaient de 619 000 euros pour un chiffre d’affaires de 8,7 millions, en recul de 3 millions par rapport à 2008.

Le groupe islandais Promens qui affiche un chiffre d'affaires de 600 millions d’euros avec 3 800 salariés dispose de neuf sites de production en France, dont trois en Rhône-Alpes. Sa filiale française a réalisé un chiffre d’affaires de 46,9 millions d'euros en 2013 avec 268 personnes.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus