Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'ubiquité grâce à SBS Interactive

Laurent Rousselle , , ,

Publié le

Multimédia

L'ubiquité grâce à SBS Interactive
Visite, Studio, Éditeur, Formation, 3?D et Plan sont intégrés dans VIS-On.
© cRéDIT PHOTO

La réalité virtuelle continue d’élargir le champ des possibles. Si le grand public l’utilise pour se divertir, se former ou découvrir de nouveaux lieux, les professionnels en font autant. C’est le cas des scientifiques, des concepteurs, architectes, ingénieurs et autres techniciens qui peuvent confronter leurs expériences au réel à travers des mises en situation dans des environnements numériques. La société nancéenne propose VIS-On, logiciel de virtualisation conçu pour les entreprises et les professionnels de la formation.

Ce logiciel donne accès à partir de son PC ou de sa tablette à un lieu entièrement numérisé, tels une usine, une centrale, un bâtiment ou un bateau. L’accès à ce monde virtuel permet de se familiariser avec un lieu difficilement accessible ou dangereux, et à des équipements complexes, sans négliger aucun détail. Le lieu est reproduit sous forme de plans, d’images et de photos à 360° à la manière de Google street view. Le visiteur accède ainsi aux contenus multimédias : photos, vidéos, fichiers, liens internet ou boutons d’interaction avec des systèmes d’information « back-office ». Il peut aussi collaborer en partageant ses notes de visite. VIS-On peut être utilisé en interne pour des formations visant des opérations de maintenance, de prévention ou de sécurité, comme par exemple en cas d’incendie, faire connaître l’emplacement des extincteurs. Il permet aussi le suivi de fabrication et la comparaison du « tel-que-construit » avec le « tel-que-conçu » ainsi que des présentations visuelles organisées et documentées à des clients, des fournisseurs et des sous-traitants. Adoptée par l’entreprise DCNS, acteur de l’industrie navale militaire, la version 6 du logiciel intègre la prise de mesure. Cette fonctionnalité reporte les coordonnées 3 D relevées à l’aide d’un laser sur la photo et indique avec une précision, au centimètre près, les distances entre les points ou les surfaces. Grâce à elle, les techniciens et opérateurs peuvent préparer une intervention et valider, par exemple, le passage d’équipements dans les coursives ou les brèches, s’assurer du positionnement d’un matériel, préparer le réaménagement d’un local ou la campagne de maintenance d’un bâtiment avant son arrivée.

VIS-On est composé de six modules : Visite, Studio, Éditeur, Formation, 3D et Plan. Il est proposé en mode SaaS ou licence selon quatre gammes, Lite, Pro et Entreprise et Corporate destinées aux projets visant un grand nombre d’utilisateurs. SBS Interactive, qui compte cinq?collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires 2015 de 160 000?euros.

principaux concurrents

Kolor (états-Unis)

Smoky City Design (États-Unis)

Panavue (Canada)

Easypano (Chine)

 

caractéristiques

Contrôle d’accès visiteur

Base de données SQL Serveur ou MySQL

Gestion optimisée des affichages et de la bande passante ; version HTML5

Résolution standard des vues panoramiques : 70 mégapixels

Import des nuages de points pour ajout des coordonnés sur l’image du local

Export de visites autonomes pour tablettes

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus