Dubai is safe, gold too
En plein marasme financier, Dubai sera renfloué par AbuDhabi. Les déclarations de la banque centrale émiratie ont été suffisamment claires là-dessus. Car faut-il le rappeler, le petit état bling-bling, dépourvu de ressources pétrolières et gazières et misant sur l’immobilier sans sobriété garder, n’est pas un état indépendant. Dubai est à la fois une ville et un émirat des Émirats arabes unis .
Si la folie immobilière s’est tarie près de l’île en forme de palmier, travailleurs venus chercher fortune partant sans laisser d’adresse mais bien leur voiture sur le parking de l’aéroport, les pelleteuses ont traversé l’Atlantique, note toutefois le chroniqueur Yves de Kerdrel. Aux Etats-Unis en effet, la banque HSBC a demandé à ses clients détenant de l’or dans ses coffres de venir le chercher, faute de place. Détenant d’ores et déjà 130 tonnes du précieux métal jaune, soit la moitié de tout l’or stocké dans les caves bancaires de New York, la banque compte pelleter encore un peu plus le sous-sol de Manhattan afin d’héberger l’afflux de lingots. Un afflux qui ne se tarira pas de si tôt. Du fait de la dette grimpante des Etats du globe, qui renflouent leur économie à grands plans de relance, les investisseurs se replient sur une valeur sûre. Ne délivrant ni dividendes, ni coupons, l’or promet de tenir sur le long terme, bien mieux qu’une action chez Total ou qu’un bon du trésor.
Vote anti-minarets : la Suisse se mine
Avec la nouvelle bombe politique que les provinces helvétiques viennent de poser, la Suisse va banquer. Hier, c’est la stupeur : les habitants des cantons ont voté « oui » à plus de 57% à l’interdiction de la construction de nouveaux minarets (soit dit en passant, des minarets, le pays n’en compte que 4). Impensable ailleurs, un vote sur un tel sujet a été possible assez simplement dans la patrie du secret bancaire : il suffit de 100.000 signatures pour qu’une consultation populaire y soit organisée, et ce seuil n’a pas varié malgré l’essor démographique. Le résultat du vote a quant à lui force de loi. Or Internet en a modifié les modalités : un simple clic permet aujourd’hui à un Suisse de répondre oui ou non à une initiative populaire. La démocratie directe donne ainsi des lendemains de vote difficiles.
En pratique, les Suisses musulmans représentent seulement 5% de la population, proviennent majoritairement des Balkans (les réfugiés kosovars ont afflué après la guerre en ex-Yougoslavie) et de la Turquie, et sont peu pratiquants : hormis le pic du Ramadan, seuls 15% fréquentent une mosquée. Las, la peur faite vote risque de créer un effet boomerang sur l’économie des cantons réglée comme ses horloges. La Suisse tire sa richesse de ses banques et de ses exportations, dont 5% vont vers des pays musulmans. On se rappelle qu'avec l'affaire des caricatures de Mahomet, le Danemark avait été privé d'un milliard de francs suisses, s'inquiète ce matin Cristina Gaggini, directrice romande d’EconomieSuisse. D’ores et déjà, des sites internet appellent les musulmans au boycott bancaire. Pour un pays incarnant la neutralité et dont la constitution prône l’ouverture au monde, c’est un coup dur. Pour ses banques, aussi.
Europe et Chine se rencontrent au sommet
Tandis qu’en Russie, des soupçons de terrorisme pèsent sur le déraillement survenu ce samedi d’un train Moscou-Saint Pétersbourg (un drame entouré de mystère qui rappelle l’explosion d’une centrale hydro-électrique le 17 août), l’Union européenne et la Chine se rencontrent aujourd’hui au sommet. Au programme des discussions sino-européennes, crise économique mondiale et changement climatique.
Au moment où elle discute avec son homologue chinois, l’Europe vient tout juste de compléter sa nouvelle garde à la commission. Plus de réglementation, moins d'économie de marché, et un axe Paris-Berlin renforcé face à la Grande-Bretagne semblent être les principales composantes de ce remaniement. C'est par exemple le socialiste espagnol Joaquin Almunia qui va prendre en charge le poste de la Concurrence. Nouveauté de l'équipe dirigée par le Portugais José Manuel Barroso, la Danoise Connie Hedegaard va occuper un poste inédit de commissaire chargé de la lutte contre le réchauffement climatique. La migration de la Néerlandaise Nelly Kroes, qui abandonne la Concurrence au profit de l'Economie numérique, est pour sa part qualifiée de « promotion à la Nathalie Kosciusko-Morizet » par le chroniqueur Bernard Guetta sur France Inter. Quant à l'ancien ministre français de l'Agriculture et des Affaires étrangères Michel Barnier, il est porté au Marché intérieur (libre-circulation des biens et services dans l'UE) et gardera la haute main sur les services financiers. Une nomination des plus sensible, qui provoque l’inquiétude des britanniques sur une ligne trop anti-financière : pour calmer les angoisses outre-manche, le directeur général chapoté par Michel Barnier sera ainsi nécessairement britannique. L'Allemagne est néanmoins tancée pour avoir placé un poids léger, le conservateur allemand Günter Öttinger, au poste stratégique de l'Energie : afin de négocier avec la Russie et l’Ukraine sur le gaz, mieux vaut avoir des nerfs d’acier.
RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES LUNDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'INTERNATIONAL »
Brésil, Russie, Inde, Chine, les BRIC sont l'avenir de la croissance mondiale. De pays émergents, ils sont désormais les pays dominants. La formation de nouveaux blocs renversent les anciens équilibres mondiaux. Ana Lutzky et Pierre-Olivier Rouaud décryptent les nouveaux enjeux géopolitiques au travers du prisme de l'actualité. L'information du monde pour écouter la planète.


La Cour des comptes inquiète pour la note française
09/02/2010 - 14H26,
Le bénéfice de Coca-Cola au 4e trimestre conforme au consensus
09/02/2010 - 14H21,
Regain d'espoir d'une aide de l'UE à Athènes
09/02/2010 - 14H18,
La Grèce veut relever l'âge moyen du départ en retraite à 63 ans
09/02/2010 - 11H29,
UBS renoue avec les profits au 4e trimestre
09/02/2010 - 11H15,
Faurecia confirme les doutes pour 2010, Nissan positif
09/02/2010 - 10H41,
Un voyage de Trichet nourrit les spéculations sur la Grèce
09/02/2010 - 10H38,
Nissan renoue avec les bénéfices et relève sa prévision
09/02/2010 - 09H10,
Baisse de fréquentation des parcs d'Euro Disney en fin d'année
09/02/2010 - 09H04,
Swatch fait mieux que prévu en 2009 et confirme ses objectifs
09/02/2010 - 09H00,