imprimer

L'INNOVATION PORTE LES INVESTISSEMENTS

Par DE NOTRE CORRESPONDANT, STANISLAS DU GUERNY - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3248
À Ergué-Gabéric, le groupe Bolloré produira chaque année près de 15 000 batteries pour des véhicules électriques.
À Ergué-Gabéric, le groupe Bolloré produira chaque année près de 15 000 batteries pour des véhicules électriques.
© PHOTOS : D.R.

Entre la construction de la nouvelle usine de batteries du groupe Bolloré pour ses voitures électriques et les investissements dans l'agroalimentaire, de nombreux projets font la part belle aux innovations et à la productivité.

Bluecar, la voiture électrique de Bolloré, sera fabriquée en Italie mais c'est en Bretagne que sont produites ses batteries au lithium-métal polymère, par sa filiale Batscap. Une nouvelle usine, représentant un investissement d'un montant de 250 millions d'euros, est en cours de construction à Ergué-Gabéric près de Quimper (Finistère). Ici, entre 12 000 et 15 000 batteries pourront être produites chaque année pour équiper notamment les Bluecar du libre-service de voitures électriques Autolib', dont le déploiement à Paris et dans les communes proches de la capitale est prévu d'ici à 2012. Ce marché représente une réelle opportunité pour la Bretagne : 350 emplois supplémentaires sont prévus chez Batscap à moyen terme.

L'agroalimentaire reste, de loin, la principale force économique bretonne. Après plusieurs années de crise, les usines du secteur relancent d'importants programmes d'investissement. À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), dans les tout nouveaux espaces de la technopole Atalante qui sera progressivement étendue sur 70 hectares, Goëmar vient d'achever la construction d'une unité industrielle dans laquelle elle a engagé 4 millions d'euros. Une série de brevets protègent les innovations de cette société qui a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros. « Nous pourrons doubler notre production grâce à ce nouveau site », assure Marie-Hélène Neutange, la directrice de la communication de Goëmar, qui se présente comme le spécialiste des vaccins pour les plantes et autres produits naturels afin d'activer la pousse des végétaux.

Quant aux technologies déployées par la société lorientaise Krustanord (filiale de l'espagnol Pescanova) pour son futur atelier dédié à la cuisson de crevettes, elles permettront un strict respect de l'environnement et une consommation limitée des énergies. Montant de l'investissement : 10 millions d'euros pour le traitement de 9 000 tonnes de produits par an. À quelques kilomètres de Lorient, Cité Marine, installée à Kervignac, vient aussi de lancer la création d'une usine moyennant 10 millions d'euros, pour étoffer ses lignes de cuissons de nuggets et de spécialités surgelées à base de poissons. Filiale du japonais Nissui, l'entreprise qui compte 340 salariés va créer 70 postes dans le cadre de cet investissement.

Pour que l'agroalimentaire reste un créneau porteur, les dirigeants du secteur s'engagent aussi dans des projets à forte productivité. La Centrale coopérative agricole bretonne (Cecab) a ainsi décidé la construction à Trémorel (Côtes d'Armor) d'un ensemble destiné au conditionnement des oeufs coquilles. « Nous venons d'y consacrer 9,7 millions d'euros », explique Jean-Michel Jannez, le directeur général.

Une franche reprise

Chaque année, la vente de crêpes dentelles rapporte 30 millions d'euros à la biscuiterie Les Gavottes, qui est désormais à l'étroit dans ses murs à Dinan (Côtes d'Armor). Christian et Marie Tacquard, ses dirigeants, ont annoncé un projet de création d'une nouvelle usine à Lanvallay, en périphérie de le ville. Montant des travaux : entre 10 et 12 millions d'euros pour une usine de près de 10 000 mètres carrés couverts qui verra le jour en 2012.

Dans les autres secteurs industriels, le développement des activités est aussi porté par les innovations. En une décennie, le groupe Giannoni, dont le siège est installé à Morlaix (Finistère), est ainsi devenu le leader européen des échangeurs thermiques pour les chaudières à gaz, un marché porteur. Ses échangeurs thermiques équipent désormais la plupart des marques mondiales de chaudières compte-tenu de leurs performances énergétiques et de leurs tarifs très compétitifs. Joseph Le Mer, le PDG du groupe qui emploie 600 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros en 2010, vient d'annoncer la construction en 2011-2012 d'une nouvelle tranche industrielle représentant 15 millions d'euros de travaux, à proximité de son siège. À la clé : 200 emplois supplémentaires.

Cette franche reprise des investissements touche tous les départements bretons. À la principale entrée est de Brest (Finistère), la future usine du groupe SDMO, spécialiste mondial des groupes électrogènes qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 550 millions d'euros, est en cours d'achèvement. Elle est développée sur 15 000 mètres carrés et mobilise plus de 10 millions d'euros d'investissement. Kohler, l'actionnaire nord-américain de SDMO, attend de ce nouvel outil une meilleure productivité et une logistique plus performante.

Christian Guyader, le charcutier de la mer

Christian Guyader, le dirigeant de Guyader Gastronomie, un groupe initialement spécialisé dans la charcuterie industrielle de tradition, s'est peu à peu diversifié dans les produits de la mer et traiteurs grâce à la mise au point par son service de R & D de recettes haut de gamme. Elles-ci sont toutes vendues dans la grande distribution sous sa marque Guyader. Le résultat de ce long travail de repositionnement du groupe familial de 300 salariés basé à Landévarzec (Finistère), lui permet de progresser de plus de 10 % par an. Ces deux créneaux ont rapporté en 2010 près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe (42 millions d'euros). Six usines composent le parc industriel de l'entreprise pour lesquels Christian Guyader a prévu 2,5 millions d'euros d'investissements en 2012.

LES PRINCIPAUX PROJETS

XELIS CONSTRUIT UNE USINE POUR LE THERMIBLOC La filiale du groupe familial Renou vient d'engager les travaux de construction d'une usine de 5 000 m2 couverts, à Bais (Ille-et-Vilaine). Xelis fabriquerades Thermiblocs, des blocs de construction composés à 80 % de copeaux de bois et à 20 % de ciment. Une quinzaine d'emplois seront créés. SQEIFEL CRÉE UN SITE À SAINT-MALO Seifel fabrique des coffrets de comptage et des abris techniques pour les réseaux de distribution des fluides. Ses activités sont réparties entre Dinard et Saint-Malo, où un nouveau site esten gestation. Seifel, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 46 millions d'euros en 2010, y engage 7 millions d'euros. PLUS DE PLATS CUISINÉS POUR HOUDEBINE Le fabricant de plats cuisinés Houdebine entame les travaux de construction d'un site de production à Noyal-Pontivy (Morbihan),où est situé son siège social. Ce nouveau bâtiment, qui sera opérationnel en 2012, permettra à Houdebine (500 salariés) de porter sa capacité annuellede 14 500 à 22 000 tonnes . UNE USINE POURLE CHINOIS SYNUTRA Le groupe chinois Synutra va investir l'an prochain 80 millions d'eurosà Carhaix (Finistère). Il y installera une laiterie spécialisée dans les produits pour bébés. La capacité de cette usine sera de 60 000 tonnesde produits laitiers par an. Une soixantaine d'emplois seront créés.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter