Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'inflation dans la zone euro confirmée à 1,3% en juin

Publié le

Infos Reuters BRUXELLES (Reuters) - Le taux d'inflation dans la zone euro a ralenti en juin mais l'inflation dite de base, qui exclut l'énergie et les produits alimentaires non transformés, a augmenté, selon les données publiées lundi par Eurostat qui confirment ses estimations préliminaires du 30 juin.

L'inflation dans la zone euro confirmée à 1,3% en juin
Le taux d'inflation dans la zone euro a ralenti en juin. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic
© Dado Ruvic

L'inflation dans les 19 pays utilisant la monnaie unique est ressortie le mois dernier à 1,3% sur un an, contre +1,4% en mai et +1,9% en avril, a précisé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Mais le taux de base, mesure suivie de près par la Banque centrale européenne (BCE), a progressé à 1,2% en juin contre 1,0% en mai, encore loin de l'objectif d'environ 2% de l'institution.

Par rapport à mai, l'inflation a été nulle en juin et l'inflation de base a augmenté de 0,2%.

La décélération de l'inflation annuelle en juin s'explique par le net ralentissement des prix de l'énergie, qui n'ont augmenté que de 1,9% sur un an après des hausses de 4,5% en mai et de 7,6% en avril. Sur un mois, les prix de l'énergie ont diminué de 0,9%.

L'inflation a aussi ralenti à 1,4% sur un an pour les produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, après +1,5% en mai. Sur le mois, les prix dans cette catégorie se sont tassés de 0,2%.

La hausse des prix a en revanche accéléré dans les services, à +1,6% en variation annuelle contre +1,3% en mai. Sur un mois, la hausse est de 0,6% pour ce secteur qui est le plus important dans l'économie de la zone euro.

Les prix des produits industriels non énergétiques ont de leur côté augmenté de 0,4% sur un an, après +0,3% en mai, mais ils ont reculé de 0,4% d'un mois sur l'autre.

(Francesco Guarascio, Véronique Tison pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus