Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L'industrie c'est fou : une association drone-robot pour ramasser les poubelles

, ,

Publié le

Vidéo Le ramassage des poubelles version 100% autonome, c'est peut-être pour bientôt.

Dans un futur proche, peut-être que c'est une équipe 100% robotisée qui viendra ramasser vos poubelles. C'est en tout cas l'expérience tentée par trois étudiants en partenariat avec la marque Volvo, qui a notamment founri le camion pour l'expérience en vidéo ci-dessous. 

Supposons donc que le camion soit autonome, une fois arrivée dans sa zone de collecte, un drone se déploie pour balayer le terrain et repérer la cible. Un robot éboueur, un "roboueur" donc, prend ensuite le relais bien aidé par la petite carte fraîchement envoyée depuis les airs. Un capteur lui permet d'ajuster sa trajectoire et d'éventuelement s'arrêter s'il risque de percuter un obstacle. Une fois la poubelle ramenée, le camion s'en saisit pour la vider. Là encore une caméra permet de détecter la présence éventuelle d'un individu et stoppe l'opération s'il se rapproche d'un peu trop près. Les curieux ne finiront pas dans la benne !

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter@ju_bonnet

 

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus