Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] TiOne le robot qui incite les poules à pondre dans leur nid

Léna Corot

Publié le

Vu sur le web La robotique vient en aide aux agriculteurs !  Jusqu'à présent, les éleveurs de poule n'ont trouvé que des solutions manuelles à forte pénibilité pour tenter d'amener les poules à pondre dans leur nid. TiOne est un petit robot révolutionnaire qui œuvre à cette tâche sans répit.

[L'industrie c'est fou] TiOne le robot qui incite les poules à pondre dans leur nid
Les poules grimpent dans le nid lorsque le robot TiOne approche.
© TiOne - c.c

Les poules ont tendance à pondre en dehors du nid. Or ces œufs sont revendus beaucoup moins chers par les éleveurs puisqu’ils sont souillés par les déjections des poules qui rendent leurs coquilles plus fragiles et augmentent le risque de mortalité du poussin, explique Ouest-France. Alors, chaque agriculteur a développé ses propres moyens manuels, à forte pénibilité, pour tenter de résoudre ce problème.

Deux agriculteurs se sont dit qu’un robot pourrait les aider à réaliser cette tâche, explique le quotidien. Ils sont entrés en contact avec Cimtech, un bureau d’études mécatronique. Après plusieurs essais le robot TiOne est né.

TiOne est alimenté par une batterie rechargeable et guidé par des balises géo-localisables installées aux quatre coins du bâtiment d’élevage précise Ouest-France. Ce petit robot est équipé de quatre roues motrices tout-terrain lui permettant d’affronter tous les poulaillés. Sur son passage les poules grimpent dans leur nid, et pondent au bon endroit.

Les essais de TiOne étant concluants, les deux agriculteurs et le cabinet de robotique ont alors créé la société Tibot pour commercialiser leur robot, détaille Ouest-France. TiOne a été primé à l'Innov’Space 2016 (concours se déroulant lors du SPACE), il fait même partie des cinq produits récompensés par trois étoiles.

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus