Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Qui va gagner ? Le robot bloqueur ou les volleyeuses ?

Léna Corot

Publié le

Vu sur le web Quoi de mieux pour parfaire ses attaques au volley que d'affronter un robot ? Des joueuses de l'équipe nationale de volley du Japon s'entrainent avec un robot bloqueur. Ce dernier dispose de trois paires de bras fixés à un rail pouvant bouger le long du filet.  

[L'industrie c'est fou] Qui va gagner ? Le robot bloqueur ou les volleyeuses ?
L'équipe nationale féminine du Japon peaufine ses attaques à l'aide d'un robot bloqueur.
© Youtube - New Scientist - CC

L'équipe nationale féminine japonaise de volley a un nouveau partenaire d'entraînement. Un robot bloqueur, repéré par New Scientist, aide les joueuses à peaufiner leurs techniques d'attaque.  Plus précisément, ce robot est constitué de  trois paires de bras robotisés fixés à un tronc robotique lui-même attaché à un rail. Le tout bougeant simultanément le long du filet. Le robot bloqueur peut effectuer jusqu'à 3,7 mètres par seconde, ce qui est plus rapide que la vitesse de déplacement des joueurs sur le court, détaille New Scientist.

L'entraîneur doit programmer ce robot,  développé par des chercheurs de la Japanese Volleyball Association et l'université de Tsukuba, avant le début de l'exercice. Il peut simuler la défense d'une équipe ou recréer une situation déjà vécue par les joueuses lors d'un match. Seul bémol, le robot ne bouge pas même si les joueuses changent l'attaque prévue : il n'a pas encore la capacité d'analyser l'attaque en temps réel. Les chercheurs souhaitent ajouter des capteurs pour que le robot bloqueur ajuste sa position en  fonction de celle des joueuses adverses.

Les ingénieurs présenteront leur machine à Singapour au mois de mai lors de l'IEEE International Conference on Robotics and Automation.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus