Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Quand le robot YuMi prend la place d'un chef d'orchestre

Léna Corot

Publié le

On avait déjà eu les robots joueurs de volley et de golf, mais pas encore musicien. YuMi, un robot collaboratif à deux bras développé par l'entreprise suisse ABB a été programmé pour devenir chef d'orchestre le temps d'une soirée.

[L'industrie c'est fou] Quand le robot YuMi prend la place d'un chef d'orchestre
Le robot YuMi a été chef d'orchestre le temps d'une soirée.
© Youtube/ABB/CC

Quoi de mieux qu'un robot pour mener le gala du premier festival international de la robotique au Teatro Verdi à Pise (Italie) ? YuMi, le robot collaboratif à deux bras développé par le groupe suisse d'électrotechnique ABB, a été nommé chef d'orchestre le temps d'une soirée. Les bras robotisés ont accompagné le ténor italien Andrea Bocelli pour interpréter le répertoire de Verdi avec l’Orchestre philharmonique de Lucca.

Les  mouvements du chef d'orchestre ont d'abord été capturés par un processus appelé "programme par guidage" durant lequel les deux bras du robot sont guidés afin de suivre les mouvements souhaités puis enregistrés. Ces mouvements ont ensuite été affinés à l'aide d'un logiciel pour être complètement synchronisés avec la musique.

Les interactions entre le coude, l'avant-bras et le poignet du robot sont fluides, ce qui lui a permis d'atteindre une telle performance. Si YuMi peut conduire un orchestre, il lui est cependant impossible d'improviser.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus