Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Puffer, le robot origami devant explorer Mars

Léna Corot

Publié le

Un robot au design inspiré de l'origami pour partir explorer Mars ? La Nasa développe Puffer, pour Pop-Up Flat Folding Explorer Robots, un robot léger, petit et peu cher. Des robots Puffer seraient transportés sur un "robot parent" et relâché par ce dernier pour explorer les recoins qu'il ne peut atteindre.

[L'industrie c'est fou] Puffer, le robot origami devant explorer Mars
Image de synthèse de ce que pourrait être les robots Puffer.
© Nasa - CC

Avec un design inspiré de l'origami, Pop-Up Flat Folding Explorer Robots ou Puffer, est un robot conçu par la Nasa qui pourra aller explorer les terrains accidentés de Mars. Des caves aux terrains glacés, Puffer devra pouvoir se déplacer facilement sur toutes les surfaces.

Puffer est un robot de petite taille et très léger. Une multitude de ces robots origamis pourraient donc être transportés sur un rover ou un atterrisseur plus grand. Lorsque ce "robot parent" rencontre un terrain auquel il ne peut accéder il peut, tout simplement, relâcher un Puffer qui part alors l'explorer. Puffer doit ensuite retourner auprès du robot parent pour lui transmettre les informations collectées afin qu'elles soient transmises aux scientifiques sur Terre.

Plusieurs prototypes de Puffer sont testés dans le désert des Mojaves qui dispose de sites analogues aux terrains martiens.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus